FONDS AFRICAIN DE GARANTIE DE COOPERATION ECONOMIQUE : LA COTE D’IVOIRE A BENEFICIE DE 1 400 MILLIARDS DE FCFA

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience le Directeur général du Fonds africain de garantie de coopération économique (FAGACE), M. Henri-Marie Dondra, à son Cabinet au Plateau, le jeudi 31 janvier 2013. Ce fût l’occasion pour son hôte de lui présenter le bilan de la coopération entre le Fonds et l’Etat de Côte d’Ivoire et de lui faire part des réformes entamées au sein du FAGACE. A ce propos, M. Henri-Marie Dondra a constaté dans le cadre de ce bilan, que la Côte d’Ivoire a bénéficié de 30% des interventions du Fonds, pour une valeur globale de 1.400 milliards de FCFA. Pour le Directeur général Fonds, ce niveau d’engagement en faveur de la Côte d’Ivoire est dû à son dynamisme économique. Faisant du pays, le premier bénéficiaire parmi les Etats membres. En outre, M. Dondra a rappelé le rôle de sa structure qui est essentiellement de contribuer au développement économique de ses Etats membres, par des mécanismes de garantie, par des financements directs, par des prises de participation et par des bonifications des taux d’intérêts. Lire sa déclaration à sa sortie d’audience.

« L’audience avec le Premier ministre a porté sur la coopération entre le FAGACE et l’Etat de Côte d’Ivoire. Nous avons informé le Premier ministre de toutes les réformes qu’on a eu à engager au niveau du Fonds.

Ces réformes ont porté notamment sur l’augmentation du capital du FAGACE qui est passé de 100 milliards à 200 milliards de FCFA et le renforcement du contrôle interne. Nous avons aussi fait le point du bilan des interventions du FAGACE au niveau de la Côte d’Ivoire. Je peux vous affirmé aujourd’hui, que la Côte d’Ivoire est le premier pays à bénéficier des interventions du Fonds pour un volume d’engagement qui porte sur 1400 milliards de FCFA. La Côte d’Ivoire représente 30% de nos engagements. Cela est important.

Nous avons trouvé une oreille attentive auprès du Premier ministre qui du moins a été en 1991, le ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’ivoire et qui à ce titre a eu à inaugurer le siège du FAGACE à Cotonou. Le Premier ministre nous a donné aussi des conseils par rapport aux nouvelles pistes que nous essayons de mettre en place, en termes de nouveau produit, en termes d’intervention dans les Etats membres, qui aujourd’hui, est passé de 12 à 14 Etats membres, dont notamment les huit pays de l’Afrique de l’Ouest, les quatre de l’Afrique centrale et un en Afrique de l’Est et évidement la Mauritanie.

Je pense que j’ai trouvé le Premier ministre disposé à accompagner le FAGACE. Je pense que le cas de la Côte d’Ivoire est dû à son dynamisme économique. C’est cela qui fait que la Côte d’Ivoire se situe à ce niveau d’engagement du FAGACE. Rappelons que le rôle du FAGACE est de contribuer au développement des Etats membres par les mécanismes de la garantie, par les financements directs, par les prises de participation, par les bonifications des taux d’intérêts. C’est autant d’activités que nous menons en faveur de nos Etats membres. Voici en somme le rôle du FAGACE qui est de promouvoir le développement économique des Etats membres. »