RETOUR DE LA BAD : LE PREMIER MINISTRE VISITE LES SITES DES 500 PREMIERS LOGEMENTS DES AGENTS

Dans le cadre des préparatifs du retour de la Banque africaine du développement(BAD), le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a fait la visite de plusieurs sites devant abriter des logements des agents de l’institution financière panafricaine. C’était ce lundi 28 janvier, de 16 heures à 19 heures. Au terme d’un périple qui l’a conduit successivement aux II Plateaux, à Abatta, à la Riviera Golf IV, au dépôt Sotra de Cocody, à la Cité de la BAD, à la cité Sotra sise en zone 4 puis sur la route de Bassam, le Chef du Gouvernement a expliqué qu’il y avait de la disponibilité pour couvrir les premiers besoins en logements au vu du constat qu’il a fait sur le terrain. Ces besoins estimés à cinq cent(500) sont prévus pour accueillir les 500 premiers agents de l’institution qui feront partie de la première vague d’arrivée, à la fin de cette année. Les sites visités font partie intégrante de projets immobiliers de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et de la Société des transports abidjanais(Sotra).

Dans l’attente d’une prise de décision par le Chef de l’Etat en Conseil des ministres pour régler la question et permettre le début des travaux début février, le Premier ministre a rassuré quant à la volonté des autorités de remplir les conditionnalités posées par la BAD.
Après la visite des immeubles qui doivent accueillir le siège, la visite des établissements scolaires qui doivent recevoir les enfants des agents de la BAD, celle des sites de logements vient donc clore la série de visites du Premier ministre consacrées aux préparatifs du retour de l’institution financière panafricaine qui a quitté son siège d’Abidjan depuis 2002, pour se retrouver provisoirement à Tunis. Ci-dessous la déclaration du Premier ministre:


« Avec le ministre de la Construction, Nous avons décidé d’effectuer une visite sur le terrain pour voir l’aspect logements. Rappelez-vous que nous avons vu les immeubles, les écoles et collèges, les centres de santé. Il fallait qu’on boucle les dossiers en visitant les possibilités de logements qui peuvent être offertes aux cadres de la BAD qui vont venir ici.


Nous allons avoir une disponibilité de logements importante surtout que le calendrier qui nous est fourni va de six mois à un an globalement. Si les choses sont prêtes, nous pouvons être armés pour pouvoir accueillir ceux de la BAD. En tout cas, pour les cinq cents (500) premiers logements qui sont nécessaires pour les premiers arrivants. Au niveau du calendrier des arrivants, nous devons avoir cinq cents à la fin de cette année. L’année prochaine, nous allons avoir le reste des mille cinq cents (1500) qui doivent venir. C’est un travail important.


Nous voulons donc remercier les responsables de la Sotra, ceux de la CNPS ainsi que ceux de la BAD. Nous voulons travailler ensemble pour remplir à la fois les conditions demandées par la BAD et réussir en même temps un certain nombre d’investissements pour la Côte d’Ivoire. Au final, je pense que le ministre de la Construction va travailler avec sa collègue de l’Economie et des Finances de façon à ce qu’on ait une communication en Conseil des ministres dans une semaine et qu’une décision soit prise par le Président de la République en conseil pour que ce dossier démarre rapidement au plus tard en février 2013».