JUSTICE ET DROITS DE L’HOMME : LE MINISTRE GNENEMA M. COULIBALY TRAVAILLE A L’ELIGIBILITE DE LA COTE D’IVOIRE AU MILLENIUM CHALLENGE CORPORATION

Le vendredi 18 janvier 2013, a eu lieu à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan, la présentation des actes de l’atelier sur les mécanismes de protection des droits politiques et civiques des citoyens en Côte d’Ivoire. Ces assises se sont tenues les 04 et 05 octobre derniers et ont donné lieu à des recommandations adressées par les participants. « La présentation de ces actes exprime la ferme détermination de l’Etat à créer dans la société ivoirienne une culture des Droits de l’Homme afin d’y assurer le plein respect de la dignité humaine (…) Cela s’avère indispensable au regard non seulement de l’ambition de la Côte d’Ivoire de devenir un Etat émergent, respectueux des Droits de l’Homme à l’horizon 2020, mais aussi et surtout de satisfaire aux conditions du MCC », a déclaré le Garde des Sceaux. La cérémonie de vendredi était couplée à un autre événement.

Il s’agit de la restitution, par l’Ambassade du Canada, de la deuxième édition numérique du recueil des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme, ratifiés par la Côte d’Ivoire.
A cette occasion, l’Ambassadeur Chantal de Varennes a expliqué qu’« il [le recueil] est à la fois un précieux ouvrage de référence et un outil pédagogique de choix ». Elle a poursuivi en recommandant au ministère récipiendaire « d’en faire bon usage et d’en assurer une large diffusion auprès de tous les publics concernés».


Pour rappel, la première édition de ce recueil avait été élaboré dès la prise de fonction du ministre Gnénéma M. Coulibaly à la tête du département en charge des droits de l’homme et des libertés publiques, en 2011. Ce travail de collecte et de documentation, financé par le Fonds Canadien d’Initiatives Locales, a été effectué en collaboration avec la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO).

(Source:)Service de Communication du Ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques