PLANIFICATION ET DEVELOPPEMENT : MABRI TOIKEUSSE VEUT FAIRE DE 2013, L’ANNEE DU RECENCEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT

A l’occasion de la nouvelle année 2013, la cérémonie de présentation des vœux au ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, s’est déroulée au Plateau, le lundi 28 janvier 2013. Les membres de son cabinet et les différents directeurs des structures sous-tutelle et des directions régionales ont marqué cet évènement en lui présentant leurs vœux les meilleurs. Le ministre d’Etat, à son tour, tout en félicitant ses collaborateurs pour le travail abattu durant l’année précédente, a fait étalage des ambitions qu’il nourrit pour son département en cette nouvelle année et pour lesquelles il veut pouvoir compter sur leur abnégation au travail. Parmi ces ambitions, il a situé en priorité l’exécution du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

« Si l’année 2012 a été l’année du Plan national de développement (PND), l’année 2013 sera celle du RGPH », a déclaré le premier responsable du Plan et du Développement pour afficher son dévouement à achever le RGPH en urgence, afin de mettre à la disposition de l’Etat et de l’ensemble des acteurs du développement des données fiables.


A côté du RGPH, le ministre d’Etat Albert Mabri Toikeusse a fait cas de plusieurs autres missions auxquelles son ministère devra faire face cette année. Il s’agit de suivre les intentions d’investissement de 4.319 milliards de FCFA obtenues à l’issue du Groupe consultatif du PND 2012-2015 à Paris, et son cadre opérationnel, de mettre à jour le Programme d’investissements publics (PIP) 2013-2015, ensuite engager une enquête sur les aspirations profondes des populations en vue des travaux préparatoires du PND 2016-2020.

Ainsi qu’achever l’élaboration de l’étude prospective de Côte d’Ivoire 2040. Il faudra aussi pour le ministre d’Etat, tenir les engagements de la Côte d’Ivoire en vue du retour définitif de la Banque africaine de développement (BAD) et procéder au suivi de la réalisation des engagements du Chef de l’Etat, lors de ses visites officielles à l’Est et à l’Ouest du pays.


Parmi ces missions, on compte par ailleurs la redynamisation des directions régionales par des évaluations qui permettront de déterminer leur efficacité et leur rentabilité. De l’opérationnalisation de l’Office national de la population en vue d’améliorer les orientations des interventions publiques du gouvernement en matière de population pour un impact visible et rapide sur le quotidien des citoyens.


L’obtention de financement pour la mise en œuvre des programmes nationaux de cohésion sociale et du développement communautaire s’ajoute à la liste de ces objectifs pour l’année 2013. Ces programmes, selon le ministre d’Etat, s’inscrivent dans le processus du relèvement communautaire et de la relance du développement par la création de dispositions nécessaires à la promotion de la dignité humaine.

Enfin, il faudra donner plus de visibilité aux actions de renforcement des capacités au sein du ministère et mettre à la disposition des différents ministères, des agents de qualité pour produire des statistiques fiables.

Le ministre d’Etat Albert Mabri Toikeusse a exprimé tout son attachement à ces objectifs qui s’inscrivent dans l’ambition du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020 pour favoriser l’épanouissement des populations ivoiriennes.