PROJETS DE DEVELOPPEMENT : LE GOUVERNEMENT RECOIT UN APPUI FINANCIER DE PLUS DE 11 MILLIARDS DE FCFA DE L’UEMOA

Le Cabinet du ministère auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances sis au Plateau, a accueilli le vendredi 25 janvier, la signature de 11 conventions d’appui financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ; destiné à financer la réalisation d’importants projets de développement sur le territoire ivoirien. C’est, au total, la somme de 11.005.150.000 FCFA que la Commission de l’UEMOA a mise à la disposition du ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme économique régional de l’UEMOA.

Présents à la cérémonie, le ministre d’Etat, Mabri Toikeusse, les ministres Achi Patrick et Mamadou Sangafowa Coulibaly, respectivement du Plan et du Développement, des Infrastructures économiques et de l’Agriculture ont reçu chacun la part de cette assistance de l’Union pour les projets de développement qui concerne leurs secteurs d’activité.


En effet, pour Mme Kaba Nialé, ces projets de développement ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, de raffermir les capacités des acteurs du développement rural et de contribuer au renforcement de l’intégration régionale. Ils portent sur le domaine des transports, de l’aménagement du territoire, sur l’agriculture (maîtrise de l’eau, accroissement de la production et de la productivité des exploitations, élevage, pêche), sur l’environnement (l’objectif étant d’inverser les tendances lourdes de dégradation de l’écosystème et du cadre de vie).


Par conséquent, précise-t-elle, cet appui financier contribuera à la réalisation d’importantes infrastructures économiques ; notamment les études de faisabilité et de mise en concession du tronçon Bouaké-Ferkessédougou, de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou et ainsi que la construction de 100 forages complémentaires d’hydraulique villageoise. A côté de cela, cette assistance de l’UEMOA porte aussi sur le développement rural, à travers la réalisation de 1.000 hectares de périmètres agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, la construction de plusieurs magasins de conservation des récoltes et des graines, ainsi que de divers appuis aux administrations de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques.


Toutes choses pour lesquelles le ministre délégué à l’Economie et aux Finances a exprimé à l’UEMOA la gratitude et la reconnaissance du gouvernement ivoirien pour cette contribution au développement de la Côte d’ivoire. C’est en cela qu’elle a tenu à assurer au président de la Commission de l’UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, que le gouvernement veillera à ce que « les projets et études dont nous signons les conventions en ce jour soient mis en œuvre avec célérité en vue d’atteindre les résultats attendus ».

Pour sa part, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré s’est dit convaincu que les autorités ivoiriennes assureront un suivi régulier de la mise en œuvre de ces projets. Car ces conventions constituent, pour lui, non seulement la contribution de l’Union à la réalisation des objectifs du millénaire (OMD), mais aussi, sont le témoignage éloquent de l’UEMOA à œuvrer au développement socio-économique et à la solidarité au sein de l’espace communautaire de l’Union.