DEVELOPPEMENT DE L’INFORMATIQUE ET DES TIC : LE PREMIER MINISTRE ENCOURAGE LA SNDI A ACCELERER L’EXPANSION INFORMATIQUE EN COTE D’IVOIRE

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des finances, M. Daniel Kablan Duncan a visité les locaux de la Société nationale de développement informatique(SNDI) le vendredi 25 janvier. Pendant environ deux heures, le Chef du Gouvernement a arpenté escaliers et ascenseurs pour visiter les bureaux ainsi que les installations techniques de cette structure spécialisée qui ambitionne de rendre plus efficace l’administration publique ivoirienne, logée sur plusieurs niveaux de l’immeuble des finances. A la fin de la tournée, Daniel Kablan Duncan a eu droit à un exposé du Directeur général de la SNDI, M. Nongolougo Soro qui a présenté les missions, les visions, les perspectives ainsi que les difficultés de cette structure placée sous la tutelle de la Primature. Le Premier Ministre a relevé l’importance stratégique de la SNDI dans le développement et l’expansion de l’informatique dans le pays.

« C’est un outil très important qui doit être utilisé à bon escient », a-t-il indiqué, sans manquer d’encourager ses responsables à travailler d’arrache-pied pour accélérer la pénétration de l’informatique à l’échelle nationale. Le Chef du Gouvernement, en réponse à une préoccupation du directeur général de la SNDI demandant la définition des rôles des différents acteurs impliqués dans le développement des TIC, s’est engagé à rencontrer tous les intervenants afin de créer une synergie d’actions en vue de rattraper le retard accusé, fût-il « à marche forcée », pour viser les premières places du développement informatique sur le continent africain.

Dans cette perspective, il a invité les responsables de la SNDI à imaginer des solutions innovantes malgré les contraintes financières qu’ils ont évoquées comme étant des entraves à un rapide progrès de leurs activités. Dans le même élan, il a fait savoir la nécessité d’intéresser les entreprises informatiques à investir en Côte d’Ivoire.


Tout en rassurant la direction de la Société de développement informatique quant à la volonté de l’Etat de faire face à ses obligations en honorant les arriérés dus, il a appelé les collaborateurs de M Nongolougo Soro à relever le défi de faire le maximum avec le peu qui est disponible, promettant un engagement conséquent des autorités pour concrétiser la transformation informatique, facteur, à ses yeux, de croissance économique.


Enfin, le Chef du Gouvernement a demandé que plus d’efforts soient faits en ce qui concerne la formation des agents publics, usagers des programmes développés par la SNDI.

Avant le Premier ministre, M.Nongolougo Soro, au nom de ses agents, s’est dit heureux d’accueillir dans ses locaux celui qui fut à la base de la création de ce service qui était à l’origine destiné à l’amélioration des services financiers. Dans son exposé, il a révélé que sa société, principal outil du développement informatique national, héberge 144 noms de domaine du programme Gouv.ci développé par le Centre d’information et de Communication gouvernementale(CICG) et 128 sites Internet.


Le Directeur général de la SNDI a recommandé l’utilisation par l’Etat des infrastructures de haute technologie dont dispose son organisme. Car, d’après son éclairage, d’un coût de 8 milliards FCFA, le système de connexion satellitaire acquis est à la pointe des dernières technologies. A sa suite, le président du Conseil d’administration, M. Niamkey Paul Kodjo a dit la disponibilité d’un personnel motivé pour faire avancer la SNDI vers sa vision de faire éclore l’économie numérique en Côte d’Ivoire.

La Société nationale de développement informatique est une société d’Etat, placée sous la tutelle de la Primature. Depuis 1999, année de sa création, elle propose une offre de services intégrés, composée de neuf (9) grands domaines d’activités stratégiques et d’expertise métier. Ses services vont de l’élaboration d’une stratégie jusqu’à la maintenance des systèmes d’information.