DYNAMISATION DU SECTEUR PRIVE: LA VICE-PRESIDENTE DE LA SOCIETE FINANCIERE INTERNATIONALE EN VISITE EN COTE D’IVOIRE POUR DES RENCONTRES AVEC LES AUTORITES

Mme Dorothy Hamachi Berry, vice-présidente de la Société financière internationale (SFI) chargée de l’Administration, des Ressources humaines et de la Communication, est arrivée à Abidjan, le jeudi 24 janvier pour une visite de 48 heures. Accueillie à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par le ministre de l’Industrie, Jean-Claude Brou et son homologue auprès du Premier Ministre, chargée de l’Economie et des finances, Mme Kaba Nialé, la vice-présidente de la SFI a situé sa visite dans le cadre du soutien au secteur privé, devant être selon elle, le fer de lance de la croissance économique du pays. Elle a assuré que la SFI entendait travailler avec le Gouvernement à la mise en œuvre de son agenda de création d’emplois à travers la dynamisation des PME, le développement de l’agro-industrie et le développement des infrastructures. L’ouverture d’une agence de sa structure à Abidjan sera un moyen d’optimiser le partenariat avec les autorités ivoiriennes en ce qui concerne le chantier de relance du secteur privé,a soutenu Mme Mme Dorothy Hamachi Berry.

Dans l’après-midi, Mme Dorothy Hamachi Berry se rendra à la pouponnière de Dabou. Un dîner lui sera offert par le Premier ministre, à Abidjan. Au deuxième jour de sa visite en Côte d’Ivoire, la vice-présidente de la SFI aura une importante séance de travail à la Primature, avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui sera pour l’occasion entouré de plusieurs membres du Gouvernement.

Elle aura par ailleurs des réunions avec MM. Dosso Moussa et Jean Claude Brou, respectivement ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, ainsi que le ministre de l’Industrie.

La Société financière internationale (SFI) est une structure de la Banque mondiale. Elle est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé. L’action qu’elle mène dans une centaine de pays en développement permet aux entreprises et institutions financières de ces pays, entre autres objectifs, de créer des emplois, de produire des recettes fiscales, de renforcer la gouvernance d’entreprises et de contribuer au bien-être de leurs communautés.


En Côte d’Ivoire, la stratégie de la SFI repose sur un investissement en cinq volets : le secteur financier, les infrastructures, l’agroalimentaire, le climat d’investissement et les PME.

Ci-dessous la déclaration de Mme Dorothy Hamachi Berry à l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny:

« La Côte d’Ivoire est une priorité pour la Banque mondiale et pour la SFI qui est l’arme de la Banque mondiale qui s’occupe du développement du secteur privé. Pour nous en tant que SFI, nous voulons nous assurer que nous contribuons au développement d’un secteur privé dynamique en Côte d’Ivoire qui contribue à la croissance économique du pays.

Nous avons ouvert un bureau à Abidjan. Pour nous, il s’agit d’utiliser cette antenne-là pour assurer le développement du secteur privé en Côte d’Ivoire. Et le but de cette visite, c’est de venir exprimer cette priorité aux autorités ivoiriennes.

Il s’agit de mettre l’accent sur l’agenda de création d’emplois. Créer des opportunités d’emplois en dynamisant le secteur privé. En cela, nous pensons mettre l’accent sur les Petites et moyennes entreprises qui sont un réseau de créateurs d’emplois, sur le développement de l’agro-industrie, sur le développement des infrastructures. Ces trois volets sont des volets importants pour l’agenda de création d’emplois que s’est fixé le Gouvernement.

Nous pensons travailler avec le Gouvernement sur cet agenda-là en redynamisant le rôle du secteur privé ci en Côte d’Ivoire. »