FONCIER RURAL ET URBAIN : LE GROUPE DE TRAVAIL DU SYSTEME DES NATIONS UNIES PRET A ACOMPAGNER LE GOUVERNEMENT

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a eu une réunion de travail avec le coordinateur du système des Nations unies en Côte d’Ivoire, M. N’dolamb N’gokwey, dans la soirée du mardi 22 janvier à son cabinet. Cette réunion a porté sur l’accompagnement des actions du Gouvernement dans le domaine du foncier rural, a indiqué le fonctionnaire onusien qui conduisait une délégation d’Organisations non gouvernementales (ONG) et d’agences du système des Nations unies regroupées au sein d’un groupe de travail sur le foncier rural. Il a expliqué qu’en raison de la complexité et de la multi-dimensionnalité de la question foncière, il était important d’avoir un partenariat efficace avec le Gouvernement. Ceci pour accompagner ses visions et sa stratégie dans la mise en œuvre de la matrice d’actions dégagée après les différents séminaires sur le foncier rural et urbain. La déclaration intégrale de M. N’dolamb N’gokwey :

« Nous sommes venus voir le Premier ministre pour lui présenter le groupe de travail sur le foncier qui est composé d’ONG nationales et internationales et d’un certain nombre d’agences des Nations unies qui travaillent depuis quelques années sur la question du foncier rural. L’objet de cette rencontre, c’était de présenter auprès du Premier ministre ce que nous faisons, de partager avec lui quelques préoccupations que nous avons sur l’avancée de ce dossier et de nous mettre d’accord sur un partenariat beaucoup plus efficace.

La question du foncier est l’une des priorités du Gouvernement tel que l’a montré la réunion de Yamoussoukro et de Bassam. Des réunions ministérielles qui se sont penchées sur cette question et qui ont débouché sur une matrice d’actions prioritaires identifiant des initiatives spécifiques devant être menées par rapport à ce dossier qui est très complexe. C’est un dossier qui a à la fois des aspects juridiques et légaux mais aussi des aspects sociaux de cohésion et de réconciliation.

Face à une telle multi-dimensionnalité et à une telle complexité, il faut les efforts de tous avec les différentes expertises et les différentes expériences pour trouver petit à petit des solutions pouvant faire avancer ce dossier.
Il s’agit d’un processus continu de dialogue que nous menons.

Le Gouvernement définit sa vision et sa stratégie. Nous, comme système des Nations unies et comme ONG, nous avons pour rôle d’appuyer sur la base de la vision et du cadre institutionnel déterminé par le Gouvernement.
Cette réunion a porté des fruits puisque c’est une prise de contact au plus haut niveau qui va nous permettre de faire le suivi avec plusieurs ministères et partenaires et les différentes directions techniques.»