DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE : KABA NIALE CONSACRE 2013 A L’EPURATION DE LA DETTE INTERIEURE

La ministre déléguée à l’Economie et aux Finances a effectué le vendredi 18 janvier une visite à la Trésorerie générale d’Abidjan nord et à la Trésorerie générale d’Abidjan sud avant de tenir une séance de travail avec le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, M. Adama Koné en présence du comité de direction élargi. Elle a inscrit sa visite dans le cadre d’une prise de contact. Indiquant la nécessité de faire le tour de l’ensemble des services pour prendre la pleine mesure de l’immensité de la tâche, des conditions de travail des agents. Lesquels ont permis au pays d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE.

La ministre déléguée à l’Economie et aux Finances a félicité en conséquence la Direction générale et l’ensemble du personnel pour le travail accompli en 2012, saisissant à juste titre l’occasion pour présenter les perspectives à atteindre en 2013. Il s’agit de faire en sorte que la Côte d’Ivoire puisse atteindre une croissance à deux chiffres dès 2014, en passant par 9% en 2013. Un objectif qui passe par un Trésor dynamique, dévoué, a souligné la ministre. Précisant par la même occasion les priorités à observer au niveau de la gestion. Notamment la question de la dette intérieure : concernant la gestion 2011, sur un stock de 381,4 milliards F CFA, les règlements effectués s’élèvent à 283,1 milliards, soit un taux d’apurement de 74,24%.

Mme Nialé Kabab a donc consacré l’année 2013 au traitement de la dette intérieure. En effet, a-t-elle fait remarquer le financement des projets du Pnd doivent se faire avec la contribution du secteur privé. La ministre a mentionné l’importance de prendre des dispositions pour faire en sorte que les engagements de l’Etat vis-à-vis du secteur privé soient réglés. Elle a donc instruit la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique à mobiliser avec succès les ressources, pour répondre au défi du paiement régulier et transparent. En termes de perspectives pour le ministère, la restructuration du secteur bancaire et de l’Unacoopec-ci, la gestion du programme économique et financier, la transposition des dispositions de l’Uemoa dans la gestion comptable, l’amélioration et la mise à disposition de l’information statistique.

Pour sa part M. Adama Koné, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique a fait le point de l’exercice 2012. « Malgré les difficultés liées à l’environnement socio-économique défavorable, le Trésor public a pu accomplir ses missions dans les limites de son champ de compétence et ce, suivant les orientations du Gouvernement », a-t-il annoncé. Concernant l’année 2012, les ressources mobilisées sur le marché des capitaux se sont élevées à 400 milliards de FCFA sur un objectif de 575 milliards de FCFA.

Le Trésor public a, en outre, œuvré à la restructuration de la dette extérieure avec l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE, ayant entraîné l’annulation de 4 090 milliards F CFA de dette sur un encours de 6 000 milliards F CFA concernant la gestion 2011. Pour 1 576,4 milliards F CFA de mandats de paiements reçus, il a été payé, à ce jour, 1 235,5 milliards, soit un taux de règlement de 78,37%. Par ailleurs, un plan d’apurement de la dette est en cours de finalisation.

le Trésor Public dispose d’un effectif de 3 668 agents dont 2 231 hommes (60%) et 1 437 femmes (40%).

Notons que la séance de travail a été retransmise par vidéo conférence à toutes les trésoreries générales de l’intérieur du pays. Les responsables desdites trésoreries en ont profité pour adresser en direct leurs vœux de nouvel an à la ministre.