POSTE ET TIC : M. KONE BRUNO PRESENTE LES PERSPECTIVES POUR 2013

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Porte-parole du gouvernement, M. Koné Bruno, a assisté à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux pour l’année 2013, organisé le vendredi 18 janvier 2013 au Plateau, par son cabinet et tous les acteurs du secteur des Tic. Il a reçu à cette occasion les vœux des membres de son cabinet, de son ministère, des acteurs de son secteur et des présents. Ce fut l’occasion pour M. Koné Bruno de faire cas de ses ambitions pour cette nouvelle année qu’il veut placer « sous le sceau de l’approfondissement et de la consolidation » des actions menées et entreprises par son ministère durant les années précédentes. C’est en cela qu’il a appelé ses collaborateurs ainsi que tous les acteurs du secteur, à redoubler d’effort pour mener à terme le travail engagé afin d’atteindre l’objectif principal qui est de simplifier la vie des populations et préparer les sillons de la Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.

A cet effet, le ministre de la Poste et des Tic a présenté les nombreux projets qui attendent son département en cette nouvelle année. Concernant les infrastructures, Il s’agit de poursuivre le redéploiement du réseau de la fibre optique de 6.500 km, dont les premiers résultats seront visibles au milieu de l’année 2013. De lancer, en outre, la mise en œuvre du plan de vulgarisation de l’équipement terminal. A côté de cela, il entend dérouler le programme e-gouv dans les domaines de l’éducation, de la santé, etc.

L’autre pan des actions à mener est de finaliser un certain nombre de textes réglementaires relatifs aux Tic et à la Poste dont le code date de 1976. La Poste pour laquelle l’Etat a pris un engagement à hauteur de 28 milliards pour assurer la restructuration et en faire une véritable entreprise moderne.

Toutefois, le Porte-parole du gouvernement s’est réjoui du travail effectué en 2012. Au nombre de ces actions, l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication à l’Ecole (Tice), l’identification des abonnés téléphoniques et internet, la rénovation du cadre juridique et institutionnel Tic, l’ouverture de l’ESATIC et le début du redéploiement de la stratégie de lutte contre le SIDA, etc. Il a marqué sa reconnaissance à tous ses collaborateurs et à tous ses partenaires.