ADMINISTRATION PUBLIQUE: GNAMIEN KONAN CLOT LES TRAVAUX DE VALIDATION DE L’AVANT-POJET DE LOI PORTANT STATUT GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE

Après quatre jours de travaux, l’atelier de validation de l’avant-projet de loi portant statut général de la fonction publique a pris fin le jeudi 17 janvier, à Grand-Bassam. L’évènement était placé sous la présidence de M. Gnamien Konan, ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, en présence de Mme Madeleine Tchina, conseiller spécial du Premier ministre. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a félicité les 160 participants provenant d’institutions et de ministères pour la pertinence des propositions retenues pour l’adaptation de la loi de 1992 qui est apparue obsolète après une vingtaine d’années. « Vos propositions ne resteront pas lettre morte », a-t-il promis. D’après lui, la future loi, fondée sur l’équité et la justice, prend en compte la dynamique déjà enclenchée d’informatisation des services publics. Il prévoit également la mise en place d’une haute fonction publique dont l’accès sera conditionné par la déclaration des patrimoines. Au titre des innovations, l’avant-projet de loi prône également la transposition en son sein des modalités de la grève dans le secteur public.

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a expliqué que cette initiative permettra au Gouvernement de faire appliquer lesdites dispositions pour réguler les arrêts de travail des agents publics. A cet effet, il a indiqué à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat que la grève était l’ultime recours parmi les moyens de négociation entre les syndicats et l’Etat.

« Elle ne doit pas être utilisée de façon intempestive pour faire pression et obtenir de l’Etat ce qu’il n’a pas », a-t-il clarifié, rappelant que la grève obéit à des conditions précises partant de la simple conciliation avec le service pour aboutir à une intervention du Chef du Gouvernement, en passant par les négociations avec les ministères techniques en liaison avec le ministère de la Fonction publique.


Tout en prenant soin d’énumérer les principes qui régissent la grève dans le secteur public, Gnamien Konan a partagé avec les fonctionnaires son ambition d’une administration performante et efficace au service d’un Etat moderne et les a invités à s’y inscrire.

Au nom du comité d’organisation, le professeur Traoré Flavien, inspecteur général au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, a annoncé que les travaux de validation de l’avant-projet de loi se sont focalisés sur le champ d’application de la loi, le traitement équitable de tous les agents publics, la promotion et la formation, la bonne gouvernance.

La définition cohérente des concepts d’emplois, de grades et de fonctions ; une nouvelle approche de la mobilité professionnelle et la définition d’un profil de carrière ont été également passés en revue au cours des assises de Grand-Bassam.