SUITE A LEUR PREAVIS DE GREVE: MME RAYMONDE GOUDOU KOFFI A RECU LES SYNDICATS DES AGENTS DE SANTE

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a eu une concertation à son cabinet le vendredi 11 janvier 2013, avec la coordination des syndicats des agents de la santé, conduite par leur coordinateur M. Ernest Aka Boka, Secrétaire général du syndicat national des cadres de la santé de Côte d’Ivoire (SYNACASCI). Cette rencontre faite suite à leur préavis de grève déposé le 07 janvier 2013 et qui doit entrer en vigueur le 04 février prochain. Affichant la volonté du gouvernement de dialoguer avec les syndicats des agents de la santé publique pour trouver une solution concertée à leurs revendications d’ordre financière, Dr Raymonde Goudou Coffie a interpellé ses hôtes sur le caractère particulier du secteur de la santé, qui du fait qu’il touche à la vie humaine, ne peut être traité comme les autres questions sociales. Toutefois, elle leur a indiqué que le gouvernement est soucieux de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de santé. C’est pourquoi, et en dépit des difficultés que traverse le pays, l’Etat prend l’engagement de payer 25 % des indemnités afin d’atteindre les 75% à compter de la fin du mois de Mars 2013. Pour sa part, M. Ernest Aka Boka, s’est réjoui au nom de sa coordination, des discussions ouvertes sur leurs revendications qui portent entre autres, sur 67 mois d’arriérés d’émoluments, 48 mois d’arriérés d’indemnités, etc. Il a affiché sa conviction que ces négociations aboutiront rapidement à un accord, sur la base de la confiance et de l’engagement de chacune des parties. Lire à la suite le communiqué de presse du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA à la suite de cette rencontre.

Le vendredi 11 janvier 2013, la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE a reçu en audience à son cabinet, la coordination des syndicats des agents de la santé conduite par le Dr ATTE Boka Ernest. Pendant plus d’une heure d’horloge, les deux parties ont échangé sur les revendications à caractère financier qui ont motivé le dépôt du préavis de grève de la coordination.

Au cours des échanges, le premier responsable du système sanitaire ivoirien, le Dr Raymonde Goudou COFFIE a indiqué à ses hôtes du jour que le gouvernement est soucieux de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de la santé. Et que pour cela, en dépit des difficultés que traverse le pays, l’Etat prend l’engagement de payer 25 % des indemnités afin d’atteindre les 75% de celles-ci à compter de la fin du mois de Mars 2013.

Elle a aussi indiqué qu’une cellule de rencontre et de discussion sera rapidement mise en place afin de permettre aux deux parties de se rapprocher davantage. Non sans avoir rassuré la coordination sur son engagement à faire en sorte que leurs revendications soient satisfaites dans les meilleurs délais. Prenant la parole à son tour, le Dr ATTE Boka a au nom de la coordination exprimé sa satisfaction quant à l’engagement du Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida. « Nous prenons acte de la déclaration de Madame le Ministre. Nous avons obtenu un cadre permanent de discussion et nous souhaitons que les portes soient toujours ouvertes à cet effet. Nous faisons entièrement confiance en notre Ministre et nous savons qu’elle nous permettra de trouver une solution définitive à nos problèmes avec une oreille attentive relative aux indices sur les salaires».
C’est dans une ambiance de convivialité que la rencontre a pris fin.

Service communication et relations publiques du MSLS