PONT HENRI KONAN BEDIE: EN VISITE SUR LE CHANTIER, DANIEL KABLAN DUNCAN SE FELICITE DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

Pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux du pont Henri Konan Bédié, le Premier ministre, ministre de l’Economie des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, a effectué une visite du chantier, le vendredi 11 janvier. Le Chef du gouvernement avait à ses côtés le ministre des Infrastructures économiques, le Directeur général du groupe SOCOPRIM en charge des travaux, ainsi que les dirigeants des structures privées et publiques impliquées dans la mise en œuvre de ce chantier. La visite a commencé sur la plateforme de la riviera Golf puis la délégation s’est rendue au chantier de construction de la voie devant relier le pont au boulevard Mitterrand avant d’aller sur le site du futur échangeur de l’autre côté de la lagune Ebrié, sur le boulevard Giscard d’Estaing à Marcory. A la fin de la visite, le Premier ministre s’est félicité de ce que les travaux avancent selon le programme fixé. Il a exhorté les promoteurs du projet à informer les populations sur la fermeture des voies latérales du boulevard Giscard d’Estaing, du fait de la construction de l’échangeur à trois niveaux qui constitue le point d’aboutissement du pont Henri Konan Bédié. Pour lui, ce chantier, avec d’autres qui seront lancés sur tout le territoire seront des réservoirs d’emplois pour de nombreux ivoiriens et participeront à la croissance tant voulue par le Chef de l’Etat. Ci-dessous sa déclaration :

« L’objectif de cette visite, c’est pour se rendre compte que les projets qui ont été lancés par le Président de la République lui-même avancent normalement. On a des rapports réguliers qui sont faits par le ministre des Infrastructures économiques mais de temps en temps, il est important que nous allions sur le terrain pour voir par nous-mêmes comment les choses avancent et conforter ce qu’il nous dit et constater aussi les difficultés et voir comment on peut l’aider à régler celles-ci.


Je vais d’abord me féliciter du fait que ce travail avance conformément au programme qui a été élaboré. Je vais me permettre de féliciter le ministre des infrastructures économiques, les responsables de la société Socoprim (Société de construction du pont Riviera-Marcory) et l’ensemble des parties prenantes qui font que le projet avance normalement. De ce que j’ai pu retenir, la livraison devrait être pour Noël 2014.

Globalement, le chantier qui, au départ, devrait coûter 105 milliards de FCFA, avec les aménagements complémentaires, on devrait atteindre 175 milliards FCFA. C’est un ouvrage important pour la ville d’Abidjan qui permettra une grande fluidité et qui donnera aux Ivoiriens le choix puisqu’ils peuvent utiliser le péage pour aller très vite à l’aéroport ou bien utiliser les voies anciennes. Ce que je voulais ajouter, c’est qu’on pourra payer par les cellulaires que nous avons pour ne pas avoir à s’aligner.

Ce pays est en marche. Le Président a indiqué qu’il souhaiterait voir ce pays atteindre une croissance très forte. Nous sommes à 8.6 cette année. On doit être autour de 9 l’année prochaine. Ce sont ces chantiers qui vont alimenter la croissance. Nous souhaitons que 2013 soit l’année des chantiers. Il y a plusieurs autres chantiers que nous allons voir dans les jours à venir pour nous assurer que ça avance.

Il y a de nouveaux chantiers qui vont s’ouvrir de sorte que tout le territoire national bouge et travaille. Il faut faire en sorte que l’emploi des jeunes et des femmes soit développé. Que ce soit donc dans ce genre de chantier à très haute intensité de main-d’œuvre mais aussi et ce sera dans un domaine très intéressant, c’est le chantier du secteur agricole qui peut à lui seul créer un million d’emplois.

Nous allons pousser la machine pour qu’elle aille vite et bien et que vraiment la Côte d’Ivoire rejoue à nouveau son rôle de grande vitrine à la fois aux plans politique, économique, social et culturel.
On ne peut pas faire ce genre de travaux importants sans qu’il n’y ait quelques perturbations. L’essentiel, c’est un problème de communication pour informer les populations abidjanaises sur comment les choses vont se passer. Ils nous ont demandé que le 16 janvier, il va y avoir une fermeture des voies latérales. C’est pour permettre d’aller de l’avant parce que tout le monde veut avoir le pont le plus rapidement possible. Et nous voulons l’avoir pour Noël 2014.


Je pense que si nous expliquons bien les choses aux Ivoiriens, ils comprendront, puisque c’est pour leur bien. Il faut faire en sorte que cet ouvrage se termine. Il y a d’autres ponts qui vont se faire sur Abidjan. Il n’y a pas que le pont Henri Konan Bédié qui est un pont mythique mais aussi il va y avoir le quatrième, le cinquième pont, sur lequel d’ailleurs le ministre des Infrastructures travaille. Nous allons faire en sorte qu’Abidjan redevienne une capitale moderne et de qualité.


L’un des dossiers sur lequel nous allons travailler, c’est le problème de l’habitat social parce que pendant les dix années de crise, il y a eu beaucoup de bidonvilles. Il faut faire en sorte que ce dossier aussi soit réglé avec des centres de santé et des écoles. La Côte d’Ivoire va être en chantier et singulièrement on commence à Abidjan ».