PROMOTION DES TIC EN COTE D’IVOIRE : KONE BRUNO VISITE LES EQUIPEMENTS DE L’OPERATEUR DE TELEPHONIE ORANGE COTE D’IVOIRE TELECOM

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (Ptic), M. Bruno Koné, a effectué une visite des installations techniques de l’opérateur de téléphonie Orange Côte d’Ivoire Télécom, le 11 janvier 2013. Ceci dans le cadre des échanges permanents entre l’Etat et le secteur privé pour partager la vision et les priorités du gouvernement, mais aussi pour écouter les opérateurs sur leurs difficultés, a souligné le ministre. A cette occasion le ministre des Ptics, par ailleurs, porte-parole du gouvernement a échangé avec le Directeur général de la compagnie sur la qualité du service et la couverture réseau de cet opérateur. Il a visité en outre, la nouvelle agence de l’opérateur sise à l’immeuble Alpha 2000. Reconnaissant leur statut de pionnier dans ce secteur, il a apprécié leur « remarquable contribution » dans le développement des Tics en Côte d’Ivoire.

M. Koné Bruno, a félicité également la fondation Orange Côte d’Ivoire télécom qui apporte beaucoup aux populations. « Vous soulagez l’Etat et les populations » dans les domaines de la santé, l’éducation et la culture. Il a invité la structure à poursuivre ses efforts pour aider l’Etat dans sa politique de vulgarisation des Tics en Côte d’ivoire. A l’endroit des responsables de la Compagnie de téléphonie, il a déclaré « vous êtes sur la bonne voie ».
A l’occasion, le ministre des Ptic, a présenté les perspectives de son ministère pour l’année 2013.
Il est question entres autres d’œuvrer à la mise en œuvre des fondations des Tic, de promulguer les textes réglementaires en matière de e-Commerce, de sécurisation des réseaux et système d’information, de réaliser les infrastructures du backbone national en fibre optique. De même que la numérisation du fonctionnement du Conseil des ministres et des services offerts aux populations, et la vulgarisation de l’outil informatique à travers le projet une « famille un ordinateur », qui va démarrer avec 500 mille ménages.