AMELIORATION DU RANG DE LA COTE D’IVOIRE AU CLASSEMENT DOING BUSINESS: LE PREMIER MINISTRE MET EN MISSION LE GROUPE DE TRAVAIL

Une réunion du groupe de travail sur l’amélioration du rang de la Côte d’Ivoire au classement Doing Business s’est tenue le jeudi 10 janvier, à la primature, sous la présidence du Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan. A cette occasion, le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Esmel Essis a exposé sur le thème « quel plan de l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Succédant à l’atelier Doing Business que le Cepici a organisé le 4 janvier 2013, la réunion de la Primature visait selon M. Essis Esmel à passer en revue les différents indicateurs et les différentes reformes à mettre en œuvre pour améliorer le rang du pays en impactant ses performances au niveau du Doing Business. Il a révélé que le Premier Ministre a demandé un chronogramme de travail qui fasse le point de chaque étape. A cet effet, un comité national a été mis en place et se réunira le 4 février 2013 pour connaître des premiers résultats des travaux portant sur l’ensemble des indicateurs. Ces indicateurs, au nombre de six sont : la création d’entreprise, le permis de construire, l’exécution du contrat, le commerce transfrontalier et le transfert de propriété. Partie prenante à ces travaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie a, par la voix de son président, Charles Gauze, souligné qu’il était impératif que « nous fassions un bon qualitatif en cette année 2013 », ajoutant que le 31 mars constituait le terme des travaux visant à identifier les reformes à mettre en œuvre.

Notons que le pays occupe actuellement le 177ème rang au classement Doing Business sur les 187 économies nationales évaluées. Cette situation a été déplorée par le Premier Ministre qui présidait la cérémonie de clôture de l’atelier national Doing Business sur le thème « quel plan d’actions pour l’amélioration du climat des affaires » ; qui s’est tenu à l’hôtel Pullman au Plateau le vendredi 4 janvier. Il a jugé à la tribune de cet atelier que ce classement loin d’honorer la Côte d’Ivoire, un pays avec de nombreuses potentialités constitue un obstacle majeur à la mobilisation des investissements privés nationaux et étrangers nécessaires à la croissance du pays.