PRENANT PART A LA COMMEMORATION DES CINQUANTE ANS DE LA SGBCI, LE PREMIER MINISTRE APPELLE A FAIRE D’ABIDJAN UNE PLACE FINANCIERE DE PREMIER PLAN

Présidant la cérémonie de commémoration des cinquante ans de la Société générale de banque de Côte d’Ivoire(SGBCI) qui s’est tenue le jeudi 10 janvier, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a appelé à une baisse du taux d’intérêt bancaire pratiqué sur la place financière nationale. Il a expliqué que cette situation desservait la compétitivité de l’économie ivoirienne. Le Chef du Gouvernement, passant en revue les défis qui restent à surmonter malgré le développement de cette entreprise placé par ses performances au premier rang des institutions bancaires du pays, a pointé le faible niveau de bancarisation du pays, actuellement à 11% et le faible taux de liquidité de l’économie qui est environ de 20%. A ceux-là s’ajoutent l’augmentation du taux d’épargne nationale qui se situe autour de 11% du PIB.

Pour inverser ces tendances négatives le locataire de la Primature a indiqué que l’objectif gouvernemental à court terme et moyen termes, dans le cadre d’une réflexion au niveau national, voire régional, est d’identifier et mettre en œuvre une véritable stratégie pour ériger la place d’Abidjan, en une Place financière régionale de premier plan. Cette réflexion selon lui, se fera de concert avec les autorités monétaires, les partenaires financiers, le secteur privé, et des institutions nationales ou internationales concernées.


Poursuivant, le Chef du Gouvernement a précisé que cette réflexion vise aussi à mettre en place les moyens nécessaires pour relever le taux d’épargne nationale à au moins 30% du PIB. Car, il faut « inciter et aider les banques à collecter et disposer de ressources longues afin d’accroître significativement le financement des investissements ; investissements qui sont le véritable facteur d’une croissance économique soutenue et durable », a-t-il mentionné.


La cérémonie de commémoration des cinquante ans de la SGBCI a enregistré la présence du président du conseil économique et social et celui de la commission Dialogue-vérité-réconciliation. Le PDG de la société générale, Frédéric Oudéa qui a fait le déplacement de Paris y a également assisté.