REFORMES STRUCTURELLES ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE: CHRISTINE LAGARDE APPORTE LE SOUTIEN DU FMI AU GOUVERNEMENT

Pour sa première rencontre avec les autorités ivoiriennes, c’est la Primature qui a accueilli Mme Christine Lagarde, directrice générale du FMI qui est au deuxième jour de sa visite de travail de 72 heures qu’elle effectue en Côte d’Ivoire. Entouré de plusieurs membres du Gouvernement, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a présenté l’état de l’économie ivoirienne en mettant en exergue les grandes actions mises en œuvre par le Gouvernement depuis la sortie de crise à travers plusieurs reformes structurelles et initiatives pour parvenir aux résultats observés actuellement. La directrice générale du FMI a marqué son soutien à ces efforts et souligné la nécessité de continuer dans cette lancée. Cette rencontre technique a été aussi l’occasion pour elle d’appeler le Gouvernement à poursuivre le processus de réconciliation nationale, «sous-bassement indispensable pour permettre à l’économie de redémarrer avec succès et permettre aux ivoiriens d’en profiter. » Ci-dessous l’intégralité de ses propos :

« Je tiens à remercier le Premier Ministre et les membres de son Gouvernement de leur accueil chaleureux et exceptionnel depuis que j’ai mis les pieds sur le territoire de la Côte d’Ivoire hier. Nous avons eu une très bonne réunion technique qui m’a permis d’apporter le soutien du Fonds monétaire international au Premier Ministre pour l’entreprise ambitieuse de reformes économiques nécessaires qui a été engagée sous l’autorité du Président Ouattara par son Gouvernement. C’est une entreprise ambitieuse, c’est une entreprise qui avance, qui marche bien et qui ouvre un chemin nouveau pour l’économie ivoirienne qui après avoir traversé un certain nombre d’épreuves en particulier dans la période postélectorale a besoin de retrouver le chemin de l’espérance par la création de valeurs, du développement économique.

C’est attesté par un certain nombre de chiffres. Avec les moins 5% de l’année 2011 et les plus au moins 8% de l’année 2012, on constate que les résultats sont au rendez-vous. Ça sera encore plus tangible et encore plus évident au fur et à mesure des reformes structurelles qui sont entreprises sous son autorité. Je ne peux aussi qu’encourager le chemin de la réconciliation qui a été ouvert par le Président Ouattara et M le Premier ministre. C’est évidemment le sous-bassement indispensable pour permettre à l’économie de redémarrer avec succès et permettre aux ivoiriens d’en profiter. »