EN VISITE DE TRAVAIL A ABIDJAN, MME CHRISTINE LAGARDE, DIRECTRICE GENERALE DU FMI, RECUE A DINER

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a offert dans la soirée du dimanche 6 janvier, un dîner à Mme Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire en visite de travail de 72 heures en Côte d’Ivoire. En présence de plusieurs membres du Gouvernement et des membres de la délégation en provenance de Washington, M. Daniel Kablan a salué la bonne coopération entre l’institution financière et l’Etat ivoirien. Il a mis cette présente visite au compte des soutiens multiformes que le FMI apporte au pays depuis la sortie de crise et qui ont permis de relever l’économie nationale. Le Chef du Gouvernement n’a pas manqué de souligner les efforts des autorités dans le processus de redynamisation économique qui, avec le concours du FMI, a abouti à redonner de nouvelles bases solides au développement.

Dans cette perspective, il a annoncé que le gouvernement allait continuer d’agir dans le sens de l’amélioration de la compétitivité de son tissu économique par la poursuite du mouvement des reformes des finances publiques, de l’administration publique, dans le secteur énergétique et dans l’agriculture. Tout ceci sans se dérober de ses engagements à faire face aux besoins des populations les plus démunies. Il a par ailleurs affirmé que l’appui du FMI et d’autres partenaires multilatéraux devrait permettre au pays d’atteindre ses objectifs de croissance inclusive au service d’un développement harmonisé.

En réponse à l’adresse du Premier Ministre, Mme Christine Lagarde, se disant en « pays ami », a reconnu le mérite des autorités ivoiriennes pour avoir atteint des résultats en dépit des craintes de son institution. Elle a toutefois appelé à des actions spécifiques à l’endroit des femmes et des populations les plus démunies.