ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : LE GOUVERNEMENT VEUT AMELIORER SA POSITION AU CLASSEMENT DOING BUSINESS

Un atelier national Doing Business sur le thème « Quel plan d’actions pour l’amélioration du climat des affaires » s’est ouvert le vendredi 4 janvier 2013 à l’Hôtel Pullman au Plateau ; sous la présidence du Premier ministre, représenté à l’occasion par le ministre de l’Industrie, M. Jean Claude Brou. Ce dernier a situé l’enjeu de cet atelier d’une journée qui a été initié par le biais du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). Il répond à l’ambition du gouvernement de renforcer le rôle du secteur privé, en portant le taux d’investissement privé de 7% du PIB en 2012 à 15% en 2015. Pour atteindre cet objectif qui devrait favoriser la Côte d’Ivoire émergeante à l’horizon 2020, cet atelier devra produire des propositions et des mesures concrètes pour améliorer la position de la Côte d’Ivoire au classement Doing Business.

Car précise-t-il, le Doing Business, qui mesure la réglementation des affaires dans un pays, favorise la prise de décision d’investir et rassure le secteur privé. Puisqu’il constitue un instrument de quasi-certification de la qualité du climat des affaires dans le monde, a-t-il ajouté.
En effet, pour le ministre Jean Claude Brou, « l’avènement d’un secteur privé dynamique porteur d’une forte croissance est tributaire de la bonne maîtrise de l’environnement des affaires dans un monde marqué par la normalisation et la codification de toutes les activités ».

C’est pourquoi, il note que le gouvernement a pris la pleine mesure de l’une des faiblesses constatées dans l’environnement des affaires nationales, à savoir la faiblesse de la position de la Côte d’Ivoire au classement Doing Business. Ce qui a amené d’ailleurs, le Président de la république SEM Alassane Ouattara à instruire son gouvernement à multiplier les efforts en matière de gouvernance économique pour améliorer durablement le monde des affaires, a-t-il fait remarquer.

A cet effet, de nombreuses actions « vigoureuses » ont déjà été opérées, s’est réjouit le ministre de l’Industrie. Il s’agit entre autres, de la mise en place du guichet unique des formalités d’entreprise, de l’installation de tribunaux de commerce, de la mise en œuvre des réformes portant sur les attributions du permis de construire, etc. Toutes ses actions visent à simplifier les formalités et les procédures pour réduire les coûts et les délais dans les activités du secteur privé, en vue de rapprocher l’économie ivoirienne des standards internationaux. Cela traduit l’engagement du gouvernement à renforcer le dialogue entre le secteur privé et le secteur public en vue de créer un cadre plus propice aux affaires.


Face à ses enjeux, le ministre Jean Claude Brou a noté que le Chef du gouvernement attend des travaux de cet atelier, un tableau de bord de mesures avec un calendrier précis d’une part, et la mise en place d’un système de veille des actions à entreprendre d’autre part. Toutes choses qui, mises à la disposition du gouvernement, devraient permettent selon lui, à la Côte d’Ivoire de se hisser au rang des pays les plus attractifs.
Face à ces attentes, les participants à cet atelier comptent, avant de restituer leurs travaux en fin d’après-midi, plancher sur quatre thèmes en commission. La première commission penchera sur la création d’entreprise, le paiement des impôts et l’obtention des prêts.


La deuxième, elle, devra s’étendre sur les questions relatives à l’octroi du permis de construire, au transfert de propriété et de l’accès à l’électricité. Le commerce extérieur sera l’objet de réflexion de la troisième commission. Tandis que la quatrième commission devra trouver des solutions à l’insolvabilité et s’étendre sur les questions relatives à l’exécution des contrats et à la protection des investisseurs.