DEFICIT DE SANG DANS LES HOPITAUX : ALAIN LOBOGNON VEUT MOBILISER UN MILLLION DE POCHES DE SANG AUPRES DES JEUNES

En partenariat avec le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Alain Lobognon a lancé l’opération « un million de poches de sang » à l’esplanade de la cité administrative au Plateau, le lundi 31 décembre 2012. Pour M. Alain Lobognon, l’objectif visé par cette opération est de sensibiliser la jeunesse ivoirienne de 18 à 35 ans au don de sang et de lui inculquer ce geste citoyen, en vue de pouvoir combler les insuffisances de sang dans les hôpitaux du pays. Par la même occasion, et comme ce fût le cas à la veille des fêtes de Noël, il a lancé en cette veille de St Valentin, la deuxième étape de l’opération « jeune, fête sans alcool ». L’enjeu de toutes ses actions est de favoriser une jeunesse ivoirienne saine à même de pouvoir répondre de façon responsable aux défis de la nouvelle Côte d’Ivoire.

Pour se faire, le ministre Alain Lobognon entend, dans le cadre de l’opération « un million de poches de sang », faire prendre conscience à la jeunesse de l’importance du don de sang, car c’est un acte qui sauve des vies. Pour joindre l’acte à la parole, il s’est lui-même prêté aux agents du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) présents pour recueillir des poches de sang auprès des jeunes volontaires qui ont participé à la cérémonie.


En effet, selon lui, cette opération devra aider le CNTS à atteindre la norme de donneurs recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est de 1% de la population. Donc de répondre à la demande de 200 000 poches de sang annuel, alors qu’en 2011 et en 2012, le CNTS a collecté respectivement 86.000 et 120.000 poches de sang, a-t-il expliqué.


Par ailleurs, dans le cadre de l’opération « jeune, fête sans alcool », le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs a prévu dans la soirée du réveillon de la St Sylvestre, de parcourir les rues de la capitale afin de communiquer avec les jeunes sur les risques auxquels conduit l’abus d’alcool. Il a précisé que toutes ces opérations ne sont pas conjoncturelles et se poursuivront sur toute l’étendue du territoire nationale. L’opération « jeune, fête sans alcool », elle, sera renouvelée à la veille de toute les grandes fêtes que va connaître le pays.



M. Konaté Seydou, le Directeur général du CNTS, s’exprimant au nom du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA s’est réjouit de cette initiative du gouvernement, qu’il espère permettra de gagner auprès de la jeunesse des donneurs de sang réguliers.