EN PRELUDE A LA CREATION DU FONDS DE DEVELOPPEMENT DU SPORT : ALAIN LOBOGNON REMET 96 MILLIONS DE FCFA A 23 FEDERATIONS SPORTIVES ET ANNONCE LA FIN DES SUBVENTIONS PARAFISCALES

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Alain Lobognon a remis des chèques issus de la parafiscalité pour le compte du dernier trimestre 2012 à 23 fédérations sportives. Ce sont des chèques d’une somme totale de 96 millions de FCFA que les fédérations devront se partager. Toutefois, le ministre Alain Lobognon a annoncé lors de cette cérémonie de remise de chèque qui s’est tenue à son cabinet au Plateau, le vendredi 28 décembre 2012 ; que c’est la dernière fois que ce portefeuille parafiscale sera distribué aux fédérations sportives. Car « désormais c’est par appels à projets que les fédérations sportives seront financées à travers le Fonds de développement du Sport» a-t-il souligné. Un fonds qui aura pour objectif selon lui, de professionnaliser les différentes disciplines du sport.

Aussi, il a énuméré les critères pour bénéficier de ce fonds parmi lesquels on demande entre autres aux fédérations d’être représentées sur toute l’étendue du territoire national, de participer à toutes les catégories des compétitions ; minimes, cadets, junior et senior, etc. Entre temps, le ministre a annoncé la dissolution de la fédération nationale de boxe.

En plus de ces chèques issus de la parafiscalité, M. Alain Lobognon a également remis au Comité national de soutien aux éléphants (CNSE), la somme de 10 millions de FCFA mobilisée auprès de l’UEMOA, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui va se tenir en Afrique du Sud en janvier 2013.

Par ailleurs, le ministre Alain Lobognon a profité de cette cérémonie qui s’est tenu à 72h de la fin de l’année en présence des dirigeants et gouvernants sportifs et d’anciens athlètes, pour faire le bilan d’une année sportive 2012 qu’il juge grippée, parce que vide de victoire. C’est pourquoi, il a présenté l’intention de son département à faire en sorte que les sélections nationales ivoiriennes renouent avec le chemin de la victoire l’année prochaine.

Cette ambition exige selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, « un travail et une organisation de nos fédérations, ainsi que la formation de nos athlètes ». Pour se faire, il a affirmé que l’Etat entend prendre toute sa part de responsabilité pour relancer le sport en Côte d’Ivoire, avec les moyens matériels, les moyens financiers et les moyens humains, sur la base des recommandations du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Il s’agira pour le gouvernement en 2013, au niveau humain, d’ouvrer à la réhabilitation et à la construction de terrains de sports sur l’ensemble du territoire nationale et d’équiper les fédérations et les associations sportives.

Au niveau humain, les actions seront portées sur la promotion de la pratique du sport dans les écoles et les universités par le biais de leurs fédérations. Dans le même esprit, l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) sera réhabilité et ses programmes de formation actualisés.

Pour assurer le financement de tous ces projets et redorer le blason du sport ivoirien, le gouvernement entrevoit au niveau financier, de mettre en place en 2013, un Fonds national de développement du sport pour améliorer le niveau et les conditions de la pratique sportive en Côte d’Ivoire. Parallèlement à cela, M. Alain Lobognon a annoncé la création prochaine de la mutuelle des sportifs de Côte d’Ivoire qui permettra de protéger les athlètes locaux, les dirigeants sportifs ainsi que tous les pratiquants du sport en Côte d’Ivoire.