BONNE GOUVERNANCE : LE PREMIER MINISTRE A PRESIDE LA 11ème EDITION DU PRIX D’EXCELLENCE DE LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances M. Daniel Kablan Duncan, a présidé la célébration de la 11ème édition du Prix d’excellence de la Direction générale des impôts (DGI) à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, le jeudi 27 décembre 2012. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre délégué à l’Economie et aux Finances, Mme Kaba Nialé, marraine de cette cérémonie qui a honoré 11 agents et services de la DGI et fait de M. Agbara Kouadio Soroboua, contrôleur des impôts, le meilleur agent d’assiette et le lauréat des lauréats de la DGI. Cela constitue pour le Chef du gouvernement ivoirien « la célébration du mérite et du travail bien fait, qui fait écho à la ferme volonté du Chef de l’Etat d’asseoir rapidement des repères forts pour mobiliser l’ensemble de la nation ivoirienne, afin de créer les conditions idoines pour atteindre un développement durable et inclusif par la promotion des valeurs nécessaires à l’émergence d’un capital humain de haute qualité et d’institutions crédibles ».

Pour ce faire, il s’agira, selon le Premier ministre, d’honorer les plus méritants et de mettre à l’honneur l’exception et le savoir-faire ivoiriens. A l’inverse, il s’agira aussi de sanctionner ceux qui refusent d’abandonner les sentiers de la facilité, de la mauvaise gouvernance et de la médiocrité au sein de l’administration et de la société en général, a-t-il mentionné.

Avant d’ajouter que cette ambition du gouvernement s’est traduite par l’adoption en Conseil des ministres, il y a une semaine, de la ré-institution des prix d’excellence dans tous les secteurs d’activités tant publics que privés. Ces prix seront décernés à la veille de chaque fête de l’indépendance et l’organisation de la cérémonie de remise va coûter, pour l’édition 2013, 400 millions de FCFA.


Par ailleurs, à l’occasion de cette cérémonie, M. Daniel Kablan Duncan a félicité la DGI pour cette initiative qui répond à une dynamique de gestion optimale de l’impôt et qui amené cette administration financière à réaliser les objectifs qui lui ont été assignés. Notamment avec une mobilisation de ressources financières de la DGI de 1415 milliards de FCFA pour un budget en croissance de plus de 3800 milliards pour l’année 2013. En outre, il a appelé les travailleurs de la DGI à s’investir dans le travail pour être parmi les lauréats des éditions prochaines et a encourager la direction de la DGI, à améliorer davantage l’assiette et le recouvrement, mais surtout à toujours mieux expliquer l’impôt aux contribuables.


Ces contribuables ont fait l’effet de la reconnaissance de Mme Kaba Nialé pour leur appui au développement de la Côte d’Ivoire. Car, note-t-elle, c’est un devoir de payer ses impôts puisque cela participe à la construction du pays. C’est pourquoi, elle a demandé aux agents de la DGI de travailler avec davantage d’engagement et de responsabilité pour maintenir le cap de la croissance que connaît la Côte d’Ivoire et à produire un service de qualité à l’endroit des contribuables.


Sur cet aspect qualité, le Directeur général des Impôts, M. Abinan Kouakou Pascal, a souligné la démarche dans laquelle s’est inscrite la DGI pour fournir un meilleur service aux contribuables. Pour soutenir cette démarche qualité, il a expliqué que la DGI s’est dotée d’une charte d’éthique et s’est soumise à travers la direction des grandes entreprises, à la référence ISO 9001 qui évalue et certifie les performances des structures. Une dynamique qui porte ses fruits, vu que la DGI, selon son Directeur général, a mobilisé sur la période de janvier à novembre 2012, une réalisation de 1194 milliards de FCFA pour un objectif de recette de 1095 milliards de FCFA, soit un écart additionnel de 99 milliards de FCFA.


La DGI a remis au Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro, son Prix d’honneur pour les services qu’il a rendus à l’administration financière durant ses fonctions à la Primature. Le Chef du gouvernement a réceptionné, en son nom, ce prix d’honneur des mains du Directeur général de la DGI.