AMENAGEMENT DU BASSIN DU GOUROU : LES RIVERAINS SENSIBILISES A UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

Dans la cadre du projet de gestion intégrée du bassin du Gourou, le ministère de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme a procédé au lancement de la campagne d’information, d’éducation et de communication à l’endroit des populations riveraines. C’était le lundi 24 décembre, à quelques encablures du carrefour de l’Indénie, embouchure des canaux d’évacuation dudit bassin. Pour le ministre de la construction et du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo, cette campagne vise le changement de comportement à l’égard des ouvrages de drainage particulièrement dans le bassin du Gourou. A cet effet, il a révélé qu’une soixantaine de personnes ont été recrutées et formées pour sensibiliser les populations riveraines au changement de comportement.

Tout en remerciant la BAD qui finance à hauteur de 17 milliards FCFA les projets de réhabilitation et de construction de canaux de drainage et des barrages érecteurs, Mamadou Sanogo a invité les populations à adopter des comportements qui maintiendront en bon état les ouvrages qui seront construits. « Le bon fonctionnement de ces ouvrages n’est pas seulement l’affaire de l’Etat », a-t-il averti. Pour lui, en évitant d’obstruer les canaux et autres ouvrages par le déversement de déchets solides, les populations prennent une assurance contre les maladies et la dégradation des ouvrages.



Selon M. Gougou, responsable du projet, il s’agit d’une prise de conscience devant aboutir à des décisions salvatrices pour les populations face aux multiples dangers qui les guettent par leur proximité des ouvrages d’évacuation d’eaux pluviales. D’ailleurs, c’est cette présence humaine dans le bassin qui a nécessité que le projet de gestion intégrée se dote d’un volet information, éducation et communication à l’endroit des nombreuses résidentielles telles que Akéikoi, Avocatier, dans la commune d’Abobo ; Bromacoté-Boribana, dans la commune d’Adjamé et Gobelet-Washington dans la commune de Cocody.


« L’Etat et ses partenaires ne pouvaient envisager un aménagement d’une telle envergure et occulter la question de ces résidents », a-t-il précisé avant de conclure que le volet information, éducation et communication dudit projet sera appuyée dans sa phase opérationnelle par des messages télévisuels, radiophoniques, des spots publicitaires devant soutenir la portée du message par la communication sociale et le changement de comportement des populations, notamment celles du bassin du Gourou et celles autres communes.