EN PERSPECTIVE DU FORUM ECONOMIQUE COTE D’IVOIRE-GUINEE PREVUE EN 2013: LE CEPICI CONDUIT UNE VISITE EXPLORATOIRE EN GUINEE

Dans le cadre de la coopération économique entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, un forum économique entre les hommes d’affaires ivoiriens et guinéens est prévu en 2013 à Conakry avec l’appui de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée. En prélude à cet important forum, le CEPICI a effectué une mission exploratoire à Conakry du 16 au 19 décembre 2012 composée d’une délégation du secteur privé et parapublic notamment le Port Autonome de San Pedro, le BNETD, la SODEMI, le Conseil du Café-Cacao, la Chambre Nationale d’Agriculture, la PETROCI. L’objectif de cette mission exploratoire était de prendre attache avec les interlocuteurs guinéens afin de faire une évaluation exhaustive des besoins requis pour la réussite du forum économique Guinée-Côte d’Ivoire.

Cette mission a été mise à profit par les deux parties qui ont multiplié les activités. Ainsi, une rencontre d’information sur le forum s’est tenue le lundi 17 décembre, au Petit Palais de la Présidence. Outre les entreprises privées et parapubliques de Guinée, étaient représentés à cette rencontre : l’Association des exploitants miniers, la Chambre d’Industrie, de Commerce et d’Artisanat de Guinée (CCIAG), les importateurs et exportateurs de produits de première nécessité, le Conseil National du Patronat Guinéen (CNPG), la Confédération Patronale des Entreprises de Guinée (CPEG), le Patronat de Guinée (PAG). Ces différentes rencontres ont porté sur les investissements prévus par les autorités guinéennes pour les cinq années à venir ainsi que leurs projets sectoriels.


Au terme de ces entretiens, plusieurs accords ont été respectivement signés entre l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) et le CEPICI pour la préparation d’un grand forum économique en Guinée en 2013 ; entre la Direction Nationale des Mines (DNM) et la SODEMI dans le cadre d’un partenariat technique dans les secteurs des mines et de la géologie ainsi que des échanges d’expériences et formation des agents, sollicité par la partie guinéenne.