ENTREPRENEURIAT : LE MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET LOISIRS OFFRE UNE FORMATION A 250 JEUNES

Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs en collaboration avec Microsoft zone Afrique, a, en faveur du Programme YOUTH SPARK, initié du jeudi 13 au samedi 15 décembre dernier une formation en entrepreneuriat Les 250 jeunes venus de structures diverses, parmi lesquelles 100 détenteurs de la carte jeune ont bénéficié d’une formation en entrepreneuriat organisée avec la structure Microsoft zone Afrique à travers son programme Youth Spark.

Ce programme vise à faciliter l’accès à la formation, libérer le potentiel des talents et à favoriser l’accès à l’emploi aux jeunes. Il s’agissait pour le Ministère de faire profiter aux détenteurs de la carte jeune en priorité et aux jeunes de différentes structures dont les étudiants de l’université Nangui Abrogoua.

Aux dires du Ministre Alain Michel Lobognon, « l’Afrique a raté la révolution industrielle, la Côte d’Ivoire ne doit pas rater la révolution numérique que les TIC offrent sur un plateau d’Ivoire avec l’initiative Youth Spark de Microsoft ».

Grâce à la mise à disposition des locaux par le Président de l’Université Nangui Abrogoua, Microsoft a mis tout en œuvre pour que, pendant deux jours, ces jeunes venus de toutes les communes d’Abidjan puissent se retrouver et être formés à l’idée d’entreprendre, de déployer les idées pour créer une entreprise.

Le programme Build Your Business, un pan du vaste programme de Microsoft en faveur de la jeunesse a été présenté dans tout son ensemble. Les responsables de Microsoft en l’occurrence M. Magnus Johnson qui a piloté les activités, a résumé ce que Microsoft attendait de la Jeunesse ivoirienne à travers trois verbes : Inspirer-Imaginer-Réaliser.
L’inspiration est venue du formateur de la session, en l’occurrence M. Niasse venu spécialement du Sénégal pour former les 250 jeunes.

L’imagination et la réalisation ont été constatées dans l’engouement et le dévouement des jeunes à dépasser les difficultés pour construire en quelques heures un projet à rentabilité immédiate et/ou moyen terme, et à réussir le projet de création d’entreprise.

07 groupes d’entreprises ont été constitués et ont délibéré en présence d’un jury. A la suite, des diplômes ont été remis à chaque participant.
Il faut noter que ce programme a connu son lancement mondial le 20 Septembre 2012 et qu’il entend être un sésame pour 300 millions de jeunes dans le Monde d’ici à 2015. Microsoft mets à la disposition des jeunes un portail dénommé Youth Works (Emploi jeune) co-piloté par le Ministère de la Jeunesse. Il s’agit pour le Ministère de permettre aux jeunes titulaires de la Carte jeune de bénéficier d’un large éventail d’opportunité de la part de Microsoft et de ses partenaires.