QUINZAINE NATIONALE DE L’ENVIRONNEMENT : LES ELEVES DU LYCEE MODERNE D’ABOBO SENSIBILISES A LA GESTION DES DECHETS PLASTIQUES

Dans le cadre de la Quinzaine Nationale de l’Environnement de la Salubrité et du Développement Durable, Mr. KOFFI Jacques, sous-directeur chargé de la gestion des déchets, à l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), structure sous tutelle du Ministère de l’Environnement de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, a prononcé une conférence, ce mardi 18 décembre 2012 au Lycée Moderne d’Abobo, sur le thème : gestion des déchets plastiques.

Au cours de la conférence Mr. KOFFI Jacques a expliqué aux élèves du Lycée Moderne d’Abobo que la question des déchets est une préoccupation pour le gouvernement ivoirien. Il a défini les caractéristiques des objets plastiques, tout en spécifiant que chaque objet plastique est composé de matières plastiques différentes. Selon le conférencier, il en existe sept cent (700) types de matières plastiques. Pour ce qui concerne la réglementation, elle repose essentiellement sur le code de l’environnement qui regroupe un ensemble de décrets généraux.

Cependant Monsieur KOFFI Jacques a précisé qu’il y a un déficit dans la mise en œuvre du Code de l’Environnement, à cause des insuffisances du cadre réglementaire. Toutefois, toujours selon le conférencier, eu égard aux conséquences résultant de ces déchets plastiques sur l’environnement et la santé humaine et en attendant la mise en place d’un cadre réglementaire adéquat, il y a lieu de sensibiliser les populations à l’adoption de comportements éco-citoyens.

A l’issue de la conférence, les élèves ont posé des questions auxquelles le conférencier a apporté des réponses satisfaisantes.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Environnement, Prof. KOUADIO Georges, a saisi cette opportunité pour remettre des kits composés de tee-shirts et de sacs biodégradables aux élèves.

Le Directeur Général de l’Environnement a fait savoir aux élève du Lycée Moderne d’Abobo que l’objectif de cette campagne de sensibilisation est de faire de ceux-ci des relais auprès de leurs pairs et dans leur entourage, pour une meilleure gestion des ordures, en général, et des déchets plastiques, en particulier.
D’autres conférences sont prévues au Lycée Classique d’Abidjan et des les Universités d’Abidjan.