INDUSTRIALISATION ET EMERGENCE: LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC DES ENVOYES DE L’UA ET DE L’ONU SUR L’ORGANISATION D’UNE CONFERENCE CONJOINTE A ABIDJAN EN MARS 2013

En prélude à la tenue en mars 2013 de la conférence conjointe des ministres de l’Economie et des finances et des ministres du Plan et du développement de l’UA, une délégation de la commission des affaires économiques de l’Organisation panafricaine a eu une séance de travail avec le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, le lundi 17 décembre, à la Primature. Dr N’Guettia Kouassi, directeur des affaires économiques à la Commission de l’Union Africaine a souligné qu’il s’agissait de partager avec le Chef du gouvernement, la nouvelle de l’obtention d’un accord pour la tenue de cette rencontre qui sera consacrée au rôle de l’industrialisation dans l’atteinte des objectifs d’émergence qu’affichent certains pays africains dont la Côte d’Ivoire. Ci-dessous sa déclaration :

« Nous sommes venus à la Primature dans le cadre d’une mission préparatoire parce que la Côte d’Ivoire abrite en mars 2013 la conférence des ministres de l’Economie et des Finances et des ministres de la Planification et du Développement. Nous sommes à une deuxième mission de ce type. Nous sommes venus avoir un agrément, un consensus avec les autorités du pays sur les textes qui fondent la tenue de l’organisation. Nous avons eu un accord et nous sommes venus partager cela avec le Premier Ministre.

La conférence se déplace d’Addis-Abeba en Côte d’Ivoire et pour la déplacer, il faut que cela repose sur un accord juridique. C’est ce texte-là que nous sommes venus négocier avec les autorités de la Côte d’Ivoire. En mars 2013 la Côte d’Ivoire abritera la conférence conjointe de la CEA (Commission économique de l’Afrique pour les Nations unies) et de l’Union africaine, des ministres de l’Economie et des Finances et des ministres de la Planification et du Développement. Le thème c’est l’industrialisation et l’émergence.

Nous allons voir en quoi l’industrialisation peut-elle contribuer à l’émergence puisque le Président Ouattara a fixé l’échéance 2020 comme date à laquelle la Côte d’Ivoire sera un pays émergent. Nous verrons quelle sera la contribution de l’industrialisation à ce processus. Nous pensons que la conférence permettra aux pays africains de mieux ajuster leurs politiques publiques et faire en sorte que tous les pays qui ont programmé l’émergence économique puissent y parvenir. »