PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT: LE GOUVERNEMENT FAIT LA PROMOTION AUPRES DE LA SOCIETE CIVILE

Le ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement a organisé un atelier de communication du Plan national de développement (PND 2012-2015) et de l’une de ses composantes, à savoir le Programme national de cohésion sociale (PNCS) à l’endroit des organisations de la société civile. Ces présentations meublées d’échanges entre les pouvoirs publics et les acteurs de la société civile se sont déroulées au Plateau, le lundi 17 décembre 2012. Selon le représentant du ministre d’Etat, ministère du Plan et du Développement, M. Kouamé Kouakou Lancina, par ailleurs Directeur de cabinet, cette initiative de renforcement des capacités des acteurs de la société civile veut répondre à la nécessité de créer une communication transversale efficace. Ceci favorisera leur intégration dans le développement du pays et permettra aux populations de mieux cerner les enjeux de la mise en œuvre du PND et du PNCS pour une Côte d’Ivoire émergeante à l’horizon 2020.

Dans le cadre du Groupe consultatif du PND qui s’est tenu à Paris du 04 au 05 décembre 2012, l’Etat ivoirien a obtenu la mobilisation de près 4.000 milliards destinés à financer le renforcement de la sécurité, l’amélioration des conditions sociales, la réconciliation nationale et la reconstruction du pays. Dans ce contexte, il est nécessaire de bien informer les populations et de définir les canaux de sensibilisation adéquats dans une dynamique de bonne gouvernance et de transparence.

C’est en cela que M. Kouamé Kouakou Lancina a exprimé la reconnaissance du gouvernement à la Banque mondiale pour le financement de cet atelier et à son initiateur, l’ONG Search for Common ground (SFCG Terrains d’entente) dans le cadre de son projet de renforcement des capacités de communication et de la transparence en matière de réforme au niveau de la gouvernance.

En effet, pour le Directeur pays de SFCG Terrains d’entente, M. Quentin Kanyatsi, il est question de participer à la création d’un cadre de communication des réformes du gouvernement aux populations, par la mise en place d’une synergie entre le gouvernement et la société civile. Dans l’optique d’éviter des incompréhensions qui pourraient affecter la cohésion sociale.

Pour sa part, M. Robert Yungu, représentant le Directeur des opérations de la Banque mondiale, veut contribuer à travers son institution à une réelle implication de la société civile dans la mise en œuvre du PND et du PNCS, notamment dans le suivi évaluation et les procédures de contrôle.