PREPARATIFS DE LA CAN 2013 : LE MINISTRE ALAIN LOBOGNON : RENCONTRE LES ACTEURS

La CAN 2013 va se dérouler dans deux mois seulement. Raison pour laquelle le ministre Alain Lobognon a eu une rencontre avec les différents acteurs étatiques dont la Société de Transport Abidjanais(SOTRA), la Fédération Ivoirienne de Football(FIF) mais aussi le Comité National de Soutien aux Eléphants(CNSE) ce jeudi 13 décembre 2012 dans la salle de conférence du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs. Pour le Ministre Alain Lobognon, la priorité, est de mettre en place une organisation parfaite à cette CAN.

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF), le Comité National de Soutien des Eléphants (CNSE), Sotra Tourisme d’une part et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, d’autre part ont accordé leurs violons sur ce que devra être la participation de la Côte d’Ivoire à la CAN qui doit se tenir du 19 janvier au 10 février 2013, en Afrique du Sud.

Pour le Ministre Alain Lobognon, il est question de créer « l’union sacrée » autour de cet évènement sportif majeur. « L’heure de passer à l’action est arrivée. Il faut mettre fin aux discours pour préparer la CAN. Le moment est venu de faire l’union sacrée entre le Ministère, la FIF et le CNSE. Evitons les échecs du passé !», a-t-il déclaré.

Précédemment, une mission s’est rendue en Afrique du Sud afin de s’imprégner des réalités du terrain pour une meilleure organisation. A l’issue de cette mission, un espace a déjà vu le jour et a été mis gracieusement à la disposition des supporters par le maire de la ville de Rustenburg pour abriter le village Côte d’Ivoire à la CAN. L’idée est d’utiliser cet espace pour vendre le label Côte d’Ivoire. En effet, c’est dans cette ville que les Eléphants vont jouer leurs matches de poule. Des complexes hôteliers devant accueillir la délégation ivoirienne ont également été visités.

Suite au rapport de cette mission, les tâches ont été réparties. « Le Ministère est chargé de mobiliser les ressources. La Sotra est le tour-operator (elle se charge de l’hébergement, du transport, de la restauration). La question des supporters sera du ressort du CNSE. La FIF s’occupe exclusivement des athlètes. Elle est chargée de gérer l’Equipe nationale et de nous ramener la coupe », a indiqué le Ministre Alain Lobognon.

La CAN 2013 est la 29ème édition de ce tournoi continental majeur qui verra les 16 meilleures équipes masculines s’affronter pour remporter le titre de Champion d’Afrique. Leaders de la Poule D, les Eléphants de Côte d’Ivoire sont à leur 19ème participation depuis 1965. Ils comptent au palmarès, une victoire en 1992.

Dans le cadre de cette édition, Didier Drogba et ses coéquipiers disputeront leur premier match contre le Togo, le 22 janvier 2013, au Royal Bafokeng Stadium de Rustenberg, à 17H, heure locale.
CELLCOMM/MPJSL.