MOBILISATION DES RESSOURCES EN FAVEUR DU PND: LE PREMIER MINISTRE PRESIDE UNE REUNION INTERMINISTERIELLE POUR ACCELERER LE PROCESSUS

Dans le but d’accélérer la mobilisation des ressources extérieures à la suite du Groupe consultatif sur le financement du PND 2012-2015 qui s’est tenu à Paris les 4 et 5 décembre 2012, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a présidé une réunion interministérielle, le jeudi 13 décembre, à la Primature. Résumant l’objet de cette rencontre qui se tenait à la demande du Président de la République , le Chef du gouvernement a fait savoir qu’elle avait pour but de réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour remplir les conditionnalités d’accès rapide aux financements de certains bailleurs de fonds. Daniel Kablan Duncan qui avait à ses côtés un grand nombre de ministres a promis la mobilisation de son équipe pour faire en sorte que les choses aillent très vite. Ci-dessous sa déclaration :

«Cette réunion s’est tenue à la demande du Président de la République. Suite à la mobilisation des ressources qui s’est tenu à Paris les 4 et 5 décembre derniers et vise à faire en sorte qu’il y ait une mobilisation rapide des ressources. Nous avons estimé utile en plus de ça, de voir toutes les ressources antérieures au PND qui sont actuellement en exécution et voir comment nous pouvons accélérer cela pour que sur le terrain les investissements puissent se faire rapidement.


Je prends des exemples précis qui peuvent aider à comprendre cela. On a prévu 36.000 classes sur tout le territoire national dont une partie à Abidjan. Est-ce qu’on peut faire en sorte que toutes les conditionnalités soient remplies pour que tous les quartiers soient servis en matière de classe. Il y a 435 centres de santé de proximité qui ont été prévus et qui doivent se faire. Dans le temps, il était prévu 70 centres de santé à Abidjan. Ces centres de santé vont permettre aux gens de ne plus aller directement dans les CHU mais de se soigner dans leurs quartiers. Est-ce qu’on ne peut pas accélérer les choses pour que tout cela se fasse rapidement.

C’est la même chose pour les marchés pour lesquels nous devons faire en sorte que dans les quartiers d’Abidjan nous ayons des marchés localement au lieu que les gens fassent le commerce sur les traverses des ponts ou sur le bord des routes. C’est ce genre de choses pour lesquelles le Gouvernement, à la demande du Président de la République est mobilisé et nous allons faire en sorte que les choses aillent très vite. L’année 2013 a été décidée par le Président comme l’année de la santé. Ces dossiers vont aller très rapidement.

Nous allons travailler le mardi prochain de manière à ce qu’en début d’année, nous ayons tous les programmes d’investissements qui soient prêts avec un calendrier parce que chaque bailleur de fonds pose des conditionnalités. Il y a cinq, dix et vingt conditionnalités et comment le faire remplir. Le dernier exemple que je veux évoquer est le MCC (Millénium Challenge Corporation) avec les Etats-Unis qui comporte vingt conditionnalités. Nous en avons rempli cinq. Comment nous pouvons faire en sorte que nous puissions remplir les autres conditionnalités pour pouvoir bénéficier des 450 milliards qui sont en attente.