SPORT: LES ACTEURS VALIDENT UN AVANT PROJET DE LA LOI

Dans sa volonté de renforcer le cadre institutionnel du sport en Côte d’Ivoire, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a organisé un atelier de validation du projet de la politique nationale du sport et de l’avant projet de loi sur le sport. Débuté le 10 décembre 2012, cet atelier qui a rassemblé une cinquantaine d’acteurs du sport a pris fin à l’Office nationale des sports, dans l’enceinte du stade Félix Houphouët Boigny au Plateau, le mercredi 12 décembre 2012. Au terme des travaux en plénière, un projet de loi portant sur 100 articles de lois a été adopté par l’assemblée. Cet avant projet de loi, conséquence de l’action des précédents ministres en charge des sports, constitue pour le représentant du ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, , M. Moumouni Sylla, par ailleurs, Directeur de Cabinet « le fruit de la volonté des acteurs du monde sportif de sortir le sport ivoirien de l’improvisation pour le hisser sur des hauteurs que seuls la rationalisation et la cohérence d’action permettra d’atteindre. »

C’est pourquoi, il a exprimé la détermination du ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des loisirs, M. Alain Lobognon, à faire en sorte que ce projet de loi soit entériné par le gouvernement et adopté par l’Assemblée nationale.

Un engagement corroboré par le Conseiller technique du Chef de l’Etat qui compte œuvrer pour que ce projet de loi soit adopté au parlement, car, selon lui, il entre dans le cadre des mesures phares souhaitées par SEM Alassane Ouattara en matière de sport.

Concernant le fond de cet avant-projet de loi, le Directeur général des Sports, M. Sekongo Daouda a relevé que l’une de ses dynamiques essentielles est d’aller vers la décentralisation du sport pour le sortir de l’ornière de la ville d’Abidjan qui concentre à elle seule, l’essentiel des activités sportives nationales. Cela constituera d’ailleurs, un critère d’appréciation du travail des fédérations sportives, a-t-il souligné.

Aussi, il a tenu à mentionner que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministre Alain Lobognon de faire en sorte que le sport se donne les moyens pour être au rendez-vous de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’orée 2020. Cela passe par le renforcement des capacités des acteurs du sport, par la construction d’infrastructures sportives et l’offre d’un encadrement technique adéquat aux différents acteurs des sports de masse, des sports d’élite, des sports d’handicapés, des sports scolaires et universitaires.

Il faut ajouter que selon le rapport de synthèse de cet atelier, communiqué par M. Dadié Dagbo, Inspecteur des Sports, le contenu de ce projet de loi porte entre autres, sur le mode d’organisation du sport, son financement et la création d’un fonds national du sport. Cela à la suite de réflexions en plénière sur le contexte du sport en Côte d’Ivoire, son bilan.