COOPERATION ECONOMIQUE: KABLAN DUNCAN PRESENT A LA REOUVERTURE DU JETRO

Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie de réouverture des bureaux d’Abidjan de l’organisation japonaise du commerce extérieur(JETRO), dans la soirée du mercredi 12 décembre. Le Chef du Gouvernement a salué à cette occasion, le retour dans la capitale économique ivoirienne de cet organisme qui représente à ses yeux, un instrument de promotion des échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Pour le Premier Ministre, la réouverture des bureaux de Jetro sur les berges de la lagune Ebrié témoigne de la volonté des opérateurs économiques japonais de jouer leur partition pour les atteintes des objectifs d’émergence qu’affichent les plus hautes autorités ivoiriennes. Tout en se félicitant de la concrétisation de la volonté des hommes d’affaires japonais qui effectuaient il y a cinq mois une visite de prospection à Abidjan, le Chef du Gouvernement a invité les opérateurs économiques à prendre part au forum Investir en Côte d’Ivoire qui aura lieu en octobre 2013 ; assurant que le Président de la République prendra part au 5è TICAD qui se tiendra au Japon l’année prochaine.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, M Susumu Inuwe a tenu à réitérer la volonté de son pays à accompagner le développement en promettant de continuer à travailler en très bonne relation avec le Gouvernement. De son côté le président de JETRO, Hiroyuki Ishige a soutenu que le redémarrage des activités de JETRO dans ses bureaux abidjanais s’explique par le fort potentiel de croissance d’un pays stratégique en Afrique de l’Ouest et en pleine reconstruction. Il a d’ailleurs révélé que l’organisation quoiqu’ayant fermé ses bureaux n’avait jamais cessé de collecter les informations sur la Côte d’Ivoire dans la perspective d’un retour.

Jetro est une agence administrative à but non lucratif créée en 1958 qui a pour mission de renforcer les liens économiques entre le japon et l’international grâce à un réseau de plus de 70 bureaux dans le monde. Elle a également pour mission d’assister les PME japonaises et de procurer de l’aide aux entreprises japonaises pour leur implantation à l’étranger et pour la protection intellectuelle. Avec Le Caire, Lagos, Nairobi et Johannesburg, Abidjan demeure l’une des cinq représentations de Jetro sur le continent africain.