REMISE DU PRIX NOBEL DE LA PAIX A L’UE: DANIEL KABLAN DUNCAN SALUE UN EXEMPLE DE REUSSITE

Le Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan, était l’invité de l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, SEM Thierry De Saint Maurice, dans le cadre d’un déjeuner à sa résidence à Cocody pour marquer la remise à l’Union Européenne du Prix Nobel de la Paix qui s’est déroulée à Oslo (Norvège), ce lundi 10 décembre 2012. A cette rencontre à laquelle ont pris part des membres du gouvernement et les ambassadeurs des pays membres de l’Ue, M. Daniel Kablan Duncan a salué cet exemple de réussite que représente l’UE : « cela nous conforte dans notre conviction de plus en plus forte que la Côte d’Ivoire retrouvera, par le travail de ses filles et fils, et avec le soutien de la communauté internationale, tout son rayonnement au cours des prochaines décennies.» Car pour lui, les grandes évolutions réalisées par l’Ue depuis plus de 60 années, en matière d’intégration des peuples, de paix et de progrès économique constituent la preuve qu’avec la volonté, il est possible de surmonter toutes les épreuves.

Pour le Chef du gouvernement ivoirien, ce prix Nobel est la récompense des efforts que l’Ue a mis en œuvre pour surmonter de graves crises telles que les deux guerres mondiales ; pour son action pour la paix et la réconciliation dans le monde, notamment sur le continent africain où elle a appuyé de nombreux processus démocratiques. Comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire, où elle a pesé de tout son poids dans la résolution de la crise-post-électorale.


De même, soulignant le rapport qui lie le développement à la paix, M. Daniel Kablan Duncan a célébré la coopération économique et financière entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne qui s’est essentiellement matérialisée par la mise en place des Fonds européens de développement (FED).
Toutes choses pour lesquelles il a réaffirmé la ferme volonté du Président de la République et de son gouvernement à écrire les nouvelles pages de la Côte d’Ivoire sous le sceau de la sécurité, du progrès, de la justice et de la paix.


Pour sa part, et face à ce grand honneur qui est fait à l’ensemble des 500 millions de citoyens européens et aux états membres de l’Ue pour ce prix Nobel, SEM Thierry De Saint Maurice a réitéré la volonté de l’Union à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses objectifs, à savoir la paix, la réconciliation et le développement. Ce qui engage les pouvoirs publics ivoiriens selon lui, à concrétiser la réforme de la sécurité, pour mener à bien la politique de désarmement-démobilisation-réinsertion afin de favoriser une justice impartiale, et le plein respect des droits de l’Homme dont la journée internationale était commémorée en cette même journée.