FORMATION EN TIC : LES COURS ONT DEMARRE A L’ESATIC

Le directeur de l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et e la Communication (Esatic), Dr Adama Konaté a animé une conférence de presse ce jeudi 6 décembre 2012 à la salle de conférence de sa structure sis en zone 3. Il était question pour lui de faire le point des activités menées depuis sa prise de fonction le 5 juin 2012 et surtout d’annoncer à l’opinion nationale que les cours ont démarré à l’Esatic depuis le 19 novembre 2012. En licence, les étudiants au tronc commun auront pour matière, système d’informatique et génie logiciel, infographie et webmaster, réseaux et télécommunications. Ceux du tronc commercial feront management des TIC. Au niveau des masters, réseaux mobiles, multimédia et webmaster, sécurité des systèmes d’information, réglementation et régulation des TIC entre autres.

En termes de bilan, il faut noter la conception des syllabus et maquettes pédagogiques avec les experts de l’ESMT de Dakar, l’INPHB de Yamoussoukro, de l’Université Félix Houphouët Boigny et Nanguy Abrogoua d’Abobo.

Cette première phase a enregistré la participation du secteur privé à travers les responsables des systèmes d’information de plusieurs entreprises de renom des secteurs de l’information et de la télécommunication, a mentionné le directeur général de l’Ecole. Puis l’adoption du système LMD, l’identification des filières et leurs débouchés.

Les actions ont concernés aussi, la rédaction de divers textes juridiques et réglementaires portant organisation des structures de l’Esatic, organisation du concours d’entrée, des règlements intérieurs de la structure. Il a été aussi question de la rédaction de convention de partenariat avec des grandes écoles publiques ou privées nationales, de multinationales et de groupements des opérateurs des TIC.

Le Directeur général a procédé également au renforcement des effectifs du personnel administratif et pédagogiques (9 enseignants recrutés pour dispenser les cours), l’organisation de deux concours d’entrée pour la session 2012-2013 et de l’élaboration de l’avant-projet du plan stratégique de développement de l’Esatic. Qui porte sur 6 axes majeurs présentés en termes de perspectives:
• Développer la formation continue et la formation à distance grâce à des coopérations internationales,
• Doter l’école d’infrastructures et d’équipement de pointe,
• Promouvoir l’école au plan international,
• Développer la recherche et valoriser les résultats,
• Développer une gouvernance de type managériale,
• Améliorer les ressources propres de l’école.
Durant les échanges avec la presse, Dr Adama Koné a clarifié le litige qui oppose son école avec le Groupe Ivoire Académie installée sur son site.

L’Esatic est un établissement public national créé par décret n°2012-20 du 18 janvier 2012. Dont la mission est d’assurer la formation initiale, continue et la recherche dans les métiers des TIC dans le souci de disposer des ressources humaines de qualité dans ce secteur. L’Ecole est ouverte aux étudiants étrangers.