COOPERATION COTE D’IVOIRE-CPI: UNE DELEGATION DE L’INSTANCE JUDICIAIRE INTERNATIONALE REÇUE PAR LE MINISTRE DE LA JUSTICE

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, M Coulibaly Gnénéma a eu une rencontre avec une délégation de la Cour Pénale internationale conduite par M. Hamadi Bah, chef du service de la coopération internationale au sein de l’instance judiciaire internationale. C’était dans l’après-midi du mardi 5 décembre, à son cabinet, sis au deuxième étage de l’immeuble Symphonie. Selon le ministre Gnénéma Coulibaly les échanges ont porté sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et la CPI après le changement intervenu au sein du Gouvernement. Interrogé par la presse sur la réaction du Gouvernement au mandat d’arrêt lancé contre l’ex-première Dame, le Garde des Sceaux a déclaré que les autorités ivoiriennes qui avaient déjà pris acte de cette requête se réservaient le droit de réagir officiellement en temps opportun. Il a saisi cette occasion pour annoncer qu’avec la remise en place des tribunaux et du système judiciaire, les procès des personnalités proches de l’ancien régime débuteront d’ici à la fin du premier trimestre 2013. Ci-dessous sa déclaration :

« Nous avons reçu la délégation conduite par M. Hamadi Bah en provenance de la CPI pour renouer le contact avec nous. Vous savez qu’avec le changement de certains animateurs du Gouvernement, il était utile que nous reprenions langue pour regarder ensemble l’état de la coopération et ce que nous pouvons faire dans les jours à venir .»