MEDIA : LA MINISTRE DE LA COMMUNICATION EFFECTUE UNE VISITE DE TRAVAIL A LA RTI

Me Affousiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication et Porte-parole adjointe du gouvernement a effectué une visite de travail à la Radio télévision ivoirienne (RTI)ce mercredi 5 décembre 2012. Sa tournée a démarré sur le site du centre émetteur d’Abobo, puis à la Radio au Plateau et enfin à la direction de la RTI à Cocody. A chacune des étapes, elle a visité les différents services, et échangé avec le personnel pour se faire une idée du fonctionnement de ces structures. En effet, à la conférence de presse qu’elle a animé à la fin de sa tournée à la direction de la RTI, la ministre de la Communication a déclaré « cette visite aura été pour moi, l’occasion d’un contact pratique avec vos réalités quotidiennes et les défis permanents auxquels vous êtes confrontés, dans l’accomplissement de vos missions ».

Après avoir pris bonne note des doléances qui lui ont été soumises par le directeur de la RTI et le PCA, Messieurs Aka Sayé Lazare et Brou Aka Pascal, elle a confié « avoir pris la pleine mesure des défis majeurs auxquels la RTI devra faire face dans un avenir proche ».

La Porte-parole adjointe du gouvernement a assuré en outre, partager la vision des dirigeants de la structure. Faisant part de sa gouvernance à la tête de ce département ministériel, elle a souligné que son action « s’inscrira dans la continuité des grands chantiers déjà entamés qu’il s’agisse de la couverture radiotélévisé du territoire national, de la réhabilitation des centres émetteurs et de leur équipement, que du renforcement des moyens de production, et l’amélioration constante de la qualité des programmes et des émissions ».
Me Affoussiata Bamba-Lamine a sollicité la contribution du personnel pour renforcer la notoriété grandissante de la RTI, qui doit passer pour se faire par un professionnalisme sans reproche.

Dans son intervention, le directeur général a rappelé les actions du programme présidentiel d’urgence en faveur de la RTI, ayant permis de rééquiper la structure. Il a présenté aussi le plan stratégique de développement qui fera de la structure le leader audiovisuel en Afrique de l’Ouest d’ici à 2020. Toute chose possible par le biais de diverses reformes. En terme de doléances, il a présenté le financement de l’extension des bâtiments, le renforcement du parc auto, et des moyens techniques de production, la régionalisation de la RTI, la couverture national de de RTI2, entre autres.

M. Brou Aka Pascal a signifié à la ministre l’ambition du Conseil d’administration de relancer la structure pour un développement durable.