COOPERATION REGIONALE: M. DANIEL KABLAN DUNCAN SITUE LES ENJEUX DE LA 69ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA CEDEAO

Le Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan a ouvert les travaux de la 69ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à l’Hôtel Ivoire de Cocody, le vendredi 30 novembre 2012. Il était accompagné de son successeur aux fonctions de ministre des Affaires étrangères, SEM Charles Koffi Diby, qui à ce titre le succède aussi aux fonctions de président du Conseil des ministres de la CEDEAO. Le Chef du gouvernement à souligné que cette session, la dernière de l’année 2012, va durer trois jours, vu l’importance des enjeux. Elle devra permettre au président de la Commission de la CEDEAO, SEM Kadré Désirée Ouédraogo et à ses ministres de faire un examen approfondi de toutes les questions pendantes afin de les soumettre à la 42ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra au cours du premier trimestre 2013.

Les travaux de cette 69ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO devront trouver les réponses aux instructions de la dernière session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO. Il s’agira de déceler les avancées qui ont été faites dans le sens de l’approfondissement du processus d’intégration régionale ; d’évaluer le niveau d’évolution des programmes communautaires, de faire la situation des capacités de la Commission à gérer les effets pernicieux des crises internes et externes de la sous-région.
De façon spécifique, le Premier ministre a souligné la nécessité durant ses assises de renforcer l’opérationnalisation et la modernisation des structures de la Commission conformément aux souhaits des Chefs d’Etat. Pour se faire, la Commission devra entériner la décision d’augmenter de 9 à 12, le nombre des membres de la Commission.
Par ailleurs, il faudra que le Conseil des ministres de la CEDEAO évalue le processus d’harmonisation des procédures juridiques, législatives et financières de la CEDEAO et se prononce sur l’harmonisation des politiques budgétaires et fiscales. Il devra aussi prendre les mesures idoines pour lever les entraves à l’application du protocole de la communauté sur la libre circulation des personnes et des biens et le droit d’établissement. Egalement, finaliser le code des investissements de la CEDEAO et accélérer la mise en place du Tarif extérieur commun.
La question de la sécurité alimentaire par la constitution d’une réserve alimentaire régionale, la mobilisation de ressources pour doter la région d’infrastructures économiques sont autant d’autres défis sur lesquels M. Daniel Kablan Duncan a appelé la Commission des ministres de la CEDEAO à se pencher avec célérité.

Pour le président de la Commission de la CEDEAO, SEM Kadré Désirée Ouédraogo tous ces défis ne peuvent être envisagés sans la stabilité politique. C’est pourquoi, la CEDEAO a fait le pari de créer les conditions favorables à l’approfondissement de notre processus d’intégration en s’attaquant non seulement à la gestion des crises, mais aussi aux causes de la pauvreté à travers des programmes sectoriels fortement intégrateurs, a-t-il indiqué.