COMMERCE INTERNATIONAL: L’APEX-CI SIGNE UN ACCORD DE PARTENARIAT AVEC UBIFRANCE

Le Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan a présidé la signature d’un accord de partenariat entre l’Agence de promotion et développement des exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI) et UBIFRANCE, l’agence française en charge du développement des entreprises à l’international. Ce partenariat qui a été scellé en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien à la Primature, le samedi 1er décembre 2012 ; à pour but de renforcer les services d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes à l’export, a rapporté le communiqué de presse de l’APEX-CI. Qui ajoute que ce partenariat permettra le renforcement des capacités de l’APEX-CI, à travers des mécanismes qui ont fait leur preuve dans le cadre des produits et services liés au métier du commerce international.

Cela dans l’option stratégique de l’Agence ivoirienne de promotion des exportations d’appuyer les PME locales, afin qu’elles puissent assurer leur rentabilité et contribuer ainsi à la résorption du chômage des jeunes en Côte d’Ivoire.

C’est en ce sens que M. Guy M’Bengue, Administrateur Directeur général de l’APEX-CI a appelé les PME ivoiriennes à capitaliser ce partenariat qui se fonde sur l’expérience de UBIFRANCE pour assurer leur compétitivité à moyen et long terme, ainsi que leur intégration dans le processus de la mondialisation.

Pour sa part, M. Gilles Della Guardia, Directeur pays d’UBIFRANCE pour l’Afrique de l’ouest, représentant M. Christophe Lecourtier, son Directeur général, a noté que ce partenariat démontre d’une part de la qualité des relations qui lient les deux pays et d’autre part de leur volonté à aider la Côte d’Ivoire dans la conquête de nouveaux marchés.