CONTRAT DESENDETTEMENT-DEVELOPPEMENT: LA FRANCE ACCORDE 413,25 MILLIARDS FCFA A LA CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, a procédé à la signature du Premier contrat de désendettement et de développement (CDD) entre la Côte d’Ivoire et la France, à son cabinet au Plateau, le samedi 1er décembre 2012. M. Pierre Moscovici et M. Pascal Canfin, respectivement ministre de l’Economie et des Finances, et ministre délégué chargé du Développement de la France ont ratifié les cinq accords de partenariat de ce CDD, pour une durée de 20 ans, qui consacre à la Côte d’Ivoire, 413,25 milliards de FCFA.

Cette somme est destinée à la réalisation de projets majeurs dans six grands secteurs que sont : l’éducation - la formation - l’insertion (45,8 milliards FCFA), la santé (45,8 milliards FCFA), l’agriculture- le développement rural – la biodiversité (73,3 milliards FCFA), le développement urbain - l’eau - l’assainissement (98,3 milliards FCFA), les infrastructures de transport (90,7 milliards FCFA) et la justice - l’Etat de droit (15 milliards FCFA). En plus du financement de ces projets, le CDD offrira un appui budgétaire pour l’annulation de la dette intérieure de la Côte d’Ivoire d’un montant de 16,4 milliards FCFA et financera à hauteur de 12,5 milliards FCFA, les études et le pilotage du CDD.

Le Chef du gouvernement ivoirien a exprimé aux autorités françaises, ses remerciements pour leurs efforts « sans cesse renouvelés » pour soutenir la reconstruction et le développement de la Côte d’Ivoire à travers la signature du CDD. En effet, souligne M. Daniel Kablan Duncan, « tous ces projets auront un impact fort sur nos populations », car ils permettront de construire des écoles, des hôpitaux et des infrastructures routières pour désenclaver les quartiers et les villages ; de réhabiliter les tribunaux de première instance et les barrages hydro-agricoles, de créer des emplois pour les jeunes, etc.

Par ailleurs, pour M. Daniel Kablan Duncan, la signature du CDD constitue « l’une des retombées majeures de l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative pays pauvres très endettés (PPTE) » obtenue par la Côte d’Ivoire, le 26 juin 2012. Et qui a permis un allègement substantiel de sa dette extérieure d’un montant de 4.000 milliards de FCFA, aussi bien de la part des organismes multilatéraux de financement que de la part des créanciers du Club de Paris. Le CDD, dont la première tranche a été ratifiée ce jour pour un montant de 413,25 milliards de FCFA, consacrera de façon globale, une remise de dette sèche à la Côte d’Ivoire, d’un montant de 600 milliards de FCFA et offrira un don de 1.900 milliards de FCFA pour le financement des projets de développement, pour un total de 2.500 milliards de FCFA, a t-il expliqué.

En outre, le ministre français de l’Economie et des Finances, M. Pierre Moscovici, a noté que le CDD est un effort financier sans précédent de la France envers la Côte d’Ivoire. Car, il représente plus de la moitié des créances du Club de Paris et 99,4% du stock total des créances bilatérales. Il a déclaré à cet effet, que cet effort a été consenti par la France « parce que nous avons confiance en l’action du Président Alassane Ouattara et son gouvernement dans ce travail de redressement de la Côte d’Ivoire, en ce moment important de son histoire, où elle va vers la réconciliation et la reconstruction, avec une qualité exceptionnelle ».

M. Pierre Moscovici a confirmé que la France continuera de soutenir les autorités ivoiriennes dans leur ambition de reconstruction, notamment dans le cadre de la préparation du Groupe consultatif du Plan national de développement de la Côte d’Ivoire qui se tiendra à Paris du 04 au 05 décembre 2012 à Paris.

Ce soutien, il l’a voulu aussi de la part des entreprises françaises qu’il a invité à investir en Côte d’Ivoire, car pour lui, « c’est un risque gagnant-gagnant ».