PROMOTION DES INVESTISSEMENTS: L’OXFORD BUSINESS GROUP VA PUBLIER SON PREMIER RAPPORT ANNUEL MACRO-ECONOMIQUE SUR LA CÔTE D’IVOIRE EN SEPTEMEBRE 2013

Le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Essis Esmel a procédé à la signature d’un accord de partenariat avec le cabinet d’intelligence économique, de recherche et de conseil, l’Oxford business group (OBG). Ce partenariat permettra au cabinet OBG de publier chaque année, un rapport macro-économique sur la Côte d’Ivoire. La sortie du premier rapport intitulé « THE REPORT : Côte d’Ivoire 2013 » est annoncée pour septembre 2013.

Pour le M. Emmanuel Essis Esmel, l’objet de ce partenariat est de produire un rapport transparent qui puisse être le plus actualisé possible sur les potentialités et les résultats économiques de la Côte d’Ivoire. Il estime que ce rapport est déterminant pour la promotion des investissements en Côte d’Ivoire. Car, il est composé de données chiffrées et des opinions de différents leaders à même de convaincre les investisseurs de l’extérieur sur la base de sa fiabilité, de ses références et de ses compétences reconnues.


En effet, le Directeur général du CEPICI explique que la Côte d’Ivoire s’est engagée à devenir un pays émergeant à l’horizon 2020. Et pour se faire, elle entend se donner tous les moyens juridiques, institutionnels et opérationnels pour y parvenir. Notamment dans la recherche de partenaires qui pourraient l’aider à aller vers cette émergence.


Or, cela ne peut se faire sans la communication, sans le partage de conviction nécessaire pour convaincre les potentiels partenaires qui sont à l’extérieur et qui ne connaissent pas la Côte d’Ivoire. La publication prochaine de « THE REPORT : Côte d’Ivoire 2013 » s’inscrit dans ce cadre et répond au souci du gouvernement de partager son ambition d’émergence avec le monde, a-t-il justifié.


Les différentes étapes qui vont conduire à la publication de ce rapport ont été par ailleurs développées par Mme N’Deye Diawar, Directeur de l’OBG-Côte d’Ivoire. Selon elle, ce rapport sera composé à 80% de documents d’analyse et à 20% de témoignages de différents leaders (membres du gouvernement, chefs d’entreprises, etc). Sa réalisation bénéficiera de l’expérience des experts de l’OBG et de plusieurs personnes locales.


C’est en effet, environ 350 à 400 personnes que l’OBG compte rencontrer dans le cadre des six mois d’études préalables à la publication de ce rapport sur la Côte d’Ivoire. Les études porteront sur autant de secteurs que sont les banques, les assurances, les mines, les transports, l’agriculture, etc.


Il faut noter que l’OBG est aujourd’hui, l’un des leaders de l’information économique et financière sur les économies émergeantes de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Amérique latine. Ce cabinet développe une variété importante d’analyses, également disponibles en ligne, qui reprennent l’ensemble des aspects économiques de ces pays.