QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA SALUBRITE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE : LE DEMARRAGE OFFICIELLE LE 13 DECEMBRE

La Directrice de cabinet adjointe du ministre de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, Mme Kaba Nasseré, a animé ce mercredi 28 novembre, une conférence de presse pour annoncer le lancement de la quinzaine nationale de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, prévue le 13 décembre 2012 dans la commune de Port-Bouët. Cette quinzaine aura pour thème principal : économie verte, atout pour une Côte d’Ivoire émergente en 2020. Pour la circonstance Mme Kaba, était en compagnie de Pr. Georges Kouadio, directeur de l’Environnement et président du comité d’organisation de l’évènement et de bien d’autres collaborateurs impliqués.

Elle a déclaré que « cette quinzaine offre l’occasion d’organiser une série d’activités focalisées sur la sensibilisation autour des préoccupations environnementales majeurs, invitant chaque citoyen à vivre dans un environnement sain ». Ce sera également l’occasion « de réfléchir à trouver des solutions durables aux problèmes de l’environnement ».

En effet, comme le souligne Pr Georges Kouadio, l’économie verte est pour la Côte d’Ivoire, « une voie privilégiée pour atteindre le développement durable ». C’est une niche d’emplois et une source de revenus stable pour répondre aux défis du chômage et de réduction de la pauvreté, a-t-il fait remarquer.

Il est prévu durant la quinzaine qui sera célébrée dans les communes de Port-Bouet, Cocody, Yopougon, Abobo et Bingerville, des caravanes de sensibilisation, des animations et plusieurs conférences sur des thèmes en rapport avec l’économie verte, l’érosion côtière, la gestion des déchets industriels, et des déchets plastiques.