SÉMINAIRE NATIONAL SUR L’ENERGIE EN CÔTE D’IVOIRE:DISCOURS DE CLOTURE DU MINISTRE DES MINES, DU PETROLE ET DE L’ENERGIE

La déclaration de M. Adama Toungara, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie à la cérémonie de clôture du Séminaire National sur l’Energie 2012, à Yamoussoukro, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix du 15 au 17 novembre 2012

"Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

Au terme de deux intenses journées d’échanges et de réflexions fructueux, nous sommes à nouveau rassemblés dans la ‘’Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix’’, lieu chargé d’histoire, pour la cérémonie de clôture du Séminaire National sur l’Energie 2012.

Nos travaux ont abouti à l’élaboration de plans d’actions et d’investissements opérationnels sur la période 2012-2030, qui intègrent également les investissements d’urgence à réaliser pour garantir la fourniture d’électricité aux populations et aux industries. Ces actions et nouveaux projets devraient régler les problèmes identifiés.

Mesdames et Messieurs les séminaristes, de vos travaux, nous retenons, entre autres :

•la pertinence des questions relevées,
•les enseignements des quatre conférences
Inaugurales,
•la richesse des travaux en commissions et l’esprit de solidarité, l’esprit d’équipe et l’engagement des séminaristes.

Au nom de Monsieur Le Premier Ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, je vous félicite et vous remercie sincèrement pour la qualité de vos travaux qui ont abouti aux recommandations ci-dessus.

La mise en œuvre de vos recommandations permettra à notre pays d’avoir de l’énergie abondante, disponible, stable et bon marché tant pour les ivoiriens que pour le tissu industriel national.

Ainsi, nos villages et hameaux les plus reculés seront électrifiés.

La baisse du coût du facteur énergie impulsera une nouvelle dynamique avec pour effet la réduction de la cherté de la vie, préoccupation constante et majeure pour la population ivoirienne et le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA.

Notre séminaire a retenu que c’est environ 175 projets dont le financement est estimé à 9 514 milliards de francs CFA(environ 19 milliards de dollars US) sur la période 2012-2030 repartit entre le secteur privé pour environ 70 % et l’Etat pour 30 %, qu’il faudra mobiliser pour permettre au secteur de l’électricité de soutenir l’économie nationale en forte croissance.

Conformément aux engagements du Chef de l’Etat S.E.M Alassane OUATTARA, d’apporter l’électricité dans toutes les localités d’au moins 500 habitants, vous avez affiné les contours du programme d’électrification des 2112 localités restant à électrifier.

Ce programme porte sur un investissement d’environ 250 milliards de FCFA, supporté par l’Etat et le Secteur de l’Electricité.

Les plans d’urgence conçus par le séminaire de 2011 ont été lancés pour la plupart et vont être complétés par les nouveaux besoins prioritaires recommandés par vos travaux.

Ensuite suivront, pour le moyen et le long terme, l’élaboration et la mise en œuvre des plans directeurs production-transport, distribution et télé-conduite pour une prise en compte cohérente de l’ensemble des projets du Secteur de l’Electricité.

Mesdames et Messieurs, vous vous êtes bien appropriés la vision du chef de l’Etat et je vous en félicite. Vous avez réussi à décliner cette vision en plans qui, à l’horizon 2020, permettront :

a)de fournir une énergie abondante, de qualité et bon marché pour couvrir les besoins nationaux et sous régionaux dans un marché unifié et réglementé de l’énergie. Le système électrique ivoirien devra disposer de marges et de réserves suffisantes, garanties par un mix énergétique intégrant la contribution plus accrue des Energies renouvelables (hydroélectricité, solaire, biomasse, etc.)
b)de disposer d’un système électrique de performance égale à celui des standards internationaux. Il s’agira entre autres de ramener les valeurs du Temps Moyen de Coupure (TMC) à une heure par an et celui du rendement globale du réseau électrique voisin de 90%.

c)d’évacuer l’énergie vers les centres de consommation, notamment vers les sites miniers, gros consommateurs d’électricité et créateurs d’emplois, par le développement du réseau de transport, par un bon maillage du territoire national et le renforcement des interconnexions pour les échanges d’énergie.

d)d’électrifier à l’horizon 2020, toutes les localités ivoiriennes de 500 habitantsau moins, dans une dynamique de développement intégré qui mettra l’accent sur l’émergence d’une industrie locale d’équipements électriques et de services à l’instar d’autres pays émergents pionniers en matière d’électrification rurale. Un plan directeur d’électrification rurale verra le jour en vue de mettre en œuvre ce programme et de corriger les disparités avérées dans l’électrification rurale.

Mesdames et Messieurs, vous avez proposé des mesures et actions pour rétablir l’équilibre financier du Secteur de l’Electricité à compter de l’année 2013 en dégageant des excédents pour financer les investissements nécessaires au développement, au renouvellement et à l’entretien , notamment par :

•la contribution des producteurs d’électricité et de gaz à la réduction du déficit du secteur de l’électricité à travers la renégociation des contrats ;

•la réduction des pertes du réseau électrique ;

•une bonne politique tarifaire portant notamment sur l’ajustement des tarifs de vente de l’électricité à l’export.

La revue des possibilités de financements va du tout Etat, pour les investissements peu rentables, au tout privé, pour ceux qui ont un taux de rentabilité acceptable en passant par les Partenariat Public Privé (PPP). Il faudra ainsi bâtir une véritable stratégie de mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des projets du secteur de l’électricité.

La mise en œuvre des plans ci-avant aura de fortes retombées locales notamment en matière de développement d’une industrie des équipements électriques et sur la création d’emplois.

C’est environ 10 000 emplois directs sur les cinq (05) prochaines années qui seront créés et beaucoup plus encore avec le développement de l’industrie électrique.

Mesdames et Messieurs les séminaristes, l’essentiel a été dit et, au regard de la densité des rendus et des conclusions, vous aurez besoins forcément de quelques jours pour mettre en forme et éditer les documents définitifs du Séminaire National sur l’Energie.

Le document durendu final des travaux sera transmis, à Monsieur le Premier Ministre qui a bien voulu honorer le séminaire de son parrainage et de sa présence, à l’attention de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de République.

Je voudrais très sincèrement dire merci à l’ensemble des participants pour l’immense travail abattu sur ces deux jours de séminaire.

Je remercie particulièrement les conférenciers et participants aux ateliers. Vos contributions à tous ont permis d’enrichir et de mieux structurer les projets nationaux présentés.

J’adresse également mes remerciements à l’ensemble de mes collaborateurs qui ont œuvré au succès de l’organisation de ce séminaire.

Avant de clore le SNE 2012, je souhaite un bon retour aux participants dans leurs familles respectives et les invite à revenir pour notre prochain séminaire en 2013 sur le Secteur des Mines.

C’est donc sur ces mots que je déclare clos le SNE 2012.

Je vous remercie".