FIN DU SALON INTERNATIONAL DE LA GEOMATIQUE : LA CREATION D’UNE POLITIQUE NATIONALE EN MATIERE DE GEOMATIQUE RECOMMANDEE

Le premier salon international de la géomatique a pris fin après trois jours de travaux le vendredi 23 novembre 2012 à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau. Les réflexions ont été menées autour du thème « le rôle stratégique de la géomatique dans la bonne gouvernance et le développement d’un pays ». La création d’une politique nationale en matière de géomatique est l’une des principales recommandations de ce salon, qui a vu la participation de sept cent personnes et exposants. Pour M. Edouard Fonh Gbéï, Secrétaire général du Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), initiateur de ce salon, cette recommandation est capitale, car, il est nécessaire d’inscrire la géomatique dans la politique du gouvernement, pour favoriser le développement durable.

Une dynamique confirmée par M. André Nonguierma, représentant la Commission économique pour l’Afrique des Nations-Unies (CEA), partenaire de ce salon, qui considère « les techniques géomatiques comme le levier de la croissance économique et de la mise en œuvre des stratégies de réduction de la pauvreté et de création d’emplois".

Pour matérialiser cette dynamique, le président du comité scientifique, M. Touré Dramane a appelé l’Etat ivoirien à apporter son appui au développement de la Géomatique. Notamment, en mettant en œuvre une infrastructure nationale de données géo-spatiale, en développant la formation initiale, en renforçant les capacités des experts internationaux et en sensibilisant les pouvoirs publics sur l’utilité de la géomatique, dans le développement économique. Il a également sollicité les pouvoirs publics à engager une politique de financement des données géographiques et à mobiliser des ressources additionnelles auprès du secteur privé, pour la réalisation de projets de grandes envergures.

En plus de cette mobilisation de ressources, M. Touré Dramane a recommandé l’établissement d’une politique de financement des données géographiques afin de les diffuser sans contreparties financières. Il a également souhaité que ce salon soit réédité en vue de pérenniser la collaboration nationale, régionale et internationale qu’a permis la tenue de cette première édition du salon international de la géomatique.

Notamment avec la participation des ministères, des collectivités locales, des universitaires, de la société civile, des partenaires au développement et de plusieurs sociétés œuvrant dans le domaine de la géomatique, ainsi que d’une vingtaine de conférenciers venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie.

Il faut noter que la géomatique offre aux décideurs, des informations géographiques qui aident à la prise de décision, en renforçant la perspicacité des choix qu’ils opèrent. Elle consiste en trois activités distinctes que sont la collecte, le traitement et la diffusion de données géographiques. Elle est étroitement liée à l’information géographique qui est la représentation d’un objet ou d’un phénomène localisé dans l’espace. Son champ d’intervention est diversifié. Il comprend le développement régional et touristique, le transport, la finance et l’assurance, l’économie, la santé, le marketing, etc.

Le CNTIG est la structure nationale étatique qui fournie des informations géographiques au secteur public et privé. Il a été fondé le 02 septembre 1992 et est rattaché à ce jour au cabinet du Président de la République. Il a pour mission, entre autres, de définir, concevoir et exécuter la politique nationale en matière de géo-information et de télédétection appliquée, de réaliser et mettre à jour le système d’information géographique national et d’accroître la coopération régionale et internationale.