PROMOTION DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE : LE 1ER SALON INTERNATIONAL DE LA GEOMATIQUE A OUVERT SES PORTES A ABIDJAN

Le Secrétaire général du Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), Dr. Edouard Fonh Gbei a ouvert les travaux du premier Salon international de la géomatique qui se tient à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, du 21 au 23 novembre 2012. L’objectif principal de ce salon est d’une part, de créer un cadre d’échanges et de rassemblement entre les différents participants ; à travers plusieurs conférences sur le thème « le rôle stratégique de la géomatique dans la bonne gouvernance et le développement d’un pays."

D’autre part, d’offrir une vitrine technologique qui permet à plusieurs structures de présenter leurs produits et leur savoir-faire. Ce qui a fait l’objet d’une exposition de 16 structures spécialisées dans l’information géographique que le Secrétaire général du CNTIG a visité à l’ouverture du salon.


Pour Dr. Edouard Fonh Gbei, ces trois jours de travaux permettront de promouvoir les actions de la géomatique dans la société ivoirienne et d’en faire un diagnostic conséquent. Notamment sur l’apport de la géomatique dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles, le développement du secteur privé, les réformes du système commercial, etc. C’est pourquoi, il estime que ce salon est le témoignage de l’intérêt que le gouvernement accorde à la bonne gouvernance, voie privilégiée pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent.


M. Nonguierma André, représentant de la Commission économique africaine (CEA), partenaire de ce salon, a réaffirmé l’engagement de sa commission à soutenir la géomatique en Côte d’Ivoire par la fourniture de supports et d’outils géo-spatiaux. Il a appelé les différents pays africains à se doter de structures conséquentes en information spatiale, pour au moins 2,5% de leur budget annuel. Car, souligne-t-il, la géomatique offre aux décideurs, des données factuelles qui permettent une meilleure prise de décision. Et par ricochet, elle créée des emplois et participe à la réduction de la pauvreté.


Ce salon accueillera près de 600 participants qui vont échanger autour de neuf sous-thèmes dans le cadre de plusieurs conférences. Il offrira une plateforme d’échanges à travers des expositions de structures tels que la Direction de la topographie, le Centre de cartographie et de télédétection (CTT), la Société nationale de développement informatique (SNDI), l’ordre des géomètres experts et des urbanistes, etc.


Il faut noter que la géomatique consiste en trois activités distinctes que sont la collecte, le traitement et la diffusion de données géographiques. Elle est étroitement liée à l’information géographique qui est la représentation d’un objet ou d’un phénomène localisé dans l’espace. Son champ d’intervention est diversifié. Il comprend le développement régional et récré touristique, le transport, la finance et l’assurance, l’économie, la santé, le marketing, etc.