PROMOTION DU CIVISME : le ministre ALAIN LOBOGNON LANCE LA TROISIÈME EDITION DE LA SEMAINE NATIONALE DU CIVISME

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique, M. Alain Lobognon a procédé au lancement de la troisième semaine nationale du civisme de l’année 2012, à l’auditorium de la CAISTAB au Plateau, le mardi 20 novembre 2012. C’est sur le thème « citoyenneté et droits de l’Homme » que la jeunesse ivoirienne va vivre cette semaine du civisme placée sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro, représenté par son vice-président, M. Silué Kagnon qui a ouvert les travaux. Pour M. Alain Lobognon, le thème de cette édition a pour finalité « de sensibiliser les citoyens ivoiriens à la question de leurs droits et à la nécessité de les connaître et de les défendre avec justesse. »

Pour se faire, M. Alain Lobognon entend, dans le cadre d’une collaboration avec le ministère des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, engager des actions de renforcement des capacités citoyennes des populations.
En effet, au lendemain de l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU), il estime que c’est le moment de faire des droits de l’Homme et des Libertés publiques, une réalité en Côte d’Ivoire par l’éducation et la formation des populations.

Une ambition déjà entamée avec l’instauration par le gouvernement, de l’éducation à la citoyenneté et aux Droits de l’Homme dans les programmes d’enseignement dès l’école primaire, a-t-il rappelé.
A sa suite, M. Silué Kagnon a exprimé au nom de son Président, M. Guillaume Soro, la pleine adhésion de l’Assemblée nationale à cette semaine du civisme. Car, il considère que l’éducation aux droits de l’Homme est d’actualité dans une Côte d’Ivoire qui a traversé une longue crise jonchée de nombreuses violations des droits de l’Homme.
Les associations de jeunesse présentes à cette cérémonie, par la voix de leur porte parole, M. Pokou Jean ont exprimé également l’adhésion de la jeunesse à cette initiative de promotion des droits de l’Homme et de la citoyenneté à travers la lecture d’un manifeste.

Au programme de ces sept jours de travaux qui s’achèveront le 27 novembre 2012, il y aura une université du civisme qui présentera plusieurs communications et conférences relatives au thème de la semaine du civisme. Une visite guidée à l’Assemblée nationale et la fête de la musique militaire à l’estrade du Plateau embelliront ces journées. Par ailleurs, la semaine du civisme sera célébrée dans la ville de Daloa avec des opérations de don de sang, des opérations coup de balai et des campagnes de sensibilisation de proximité sur le civisme.

Il faut rappeler la première édition de la semaine nationale du civisme a eu lieu en juillet 1997 et a été instituée par le décret n°98-386 du 30 juin 1998 pour promouvoir la conscience citoyenne et nationale. L’édition précédente avait pour thème, « les symboles de l’Etat ».