CACAOCULTURE : LA FONDATION MONDIALE DU CACAO ENVOIE TROIS CHERCHEURS IVOIRIENS AUX ETATS-UNIS POUR RENFORCER LEUR CAPACITE

La Fondation mondiale du cacao (WCF) a annoncé que trois chercheurs ivoiriens du Centre national de recherche agricole (CNRA) figurent parmi les sept chercheurs qui séjourneront pendant six à huit semaines aux Etats-Unis pour renforcer leur capacité dans la lutte contre le Swollen shoot, un virus qui affecte les cultures de cacao. Cela grâce au programme agricole Norman E. Borlaug International pour l’année 2013, du département américain de l’agriculture en collaboration avec la WCF. Cette annonce a été faite dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de la WFC à Cocody, le lundi 19 novembre 2012, en présence du président de la WFC, M. Bill Guyton. Ces trois chercheurs ivoiriens sont messieurs Aka Aka Romain, Kouakou Koffié et N’Guessan Pierre.



M. Sona Eba, chef du programme de l’initiative globale du Cacao se réjouit de ce que ce programme permettra aux chercheurs ivoiriens de se frotter à une technologie de pointe afin d’élever leurs recherches au niveau de celles de leurs confrères américains, dans la lutte contre le virus du Swollen shoot. Ce qui est d’une importance particulière pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao et confronté aux ravages de ce virus qui occasionnent la perte de 15% de la production mondiale de cacao, a-t-il souligné.


Par ailleurs, le président de la WCF, M. Bill Guyton a assuré que les chercheurs ivoiriens pourront à la suite de cette mission aux Etats-Unis, intégrer le réseau des chercheurs qui lutte contre le virus du Swollen shoot et bénéficier de leur tutorat une fois de retour en Côte d’Ivoire.
M. Jean-Yves Couloud, coordinateur des programmes de la WCF a ajouté que ce programme est la bienvenue, car le virus du Swollen Shoot est difficile à enrayer.

Il permettra aux chercheurs ivoiriens de trouver les solutions contre cette maladie afin de pouvoir les adapter aux réalités locales.
L’un des chercheurs ivoiriens admis a ce programme, M. N’Guessan Pierre a rapporté qu’il travaillera, lors de son séjour aux Etats-Unis, à l’étude des vecteurs qui transmettent le Swollen shoot. Le programme lui donnera l’occasion de développer à terme, du matériel végétal pour favoriser le renouvellement du verger vieillissant.


Il faut souligner que ce même programme pour sa session 2012, a permis à un premier chercheur ivoirien du CNRA, M. Koko Louis, pédologue spécialiste des sciences des sols, d’effectuer une mission similaire au Etats-Unis.