FORUM SOCIAL: LES DERNIERS ATELIERS S’OUVRENT A YAMOUSSOUKRO

Yamoussoukro abrite les derniers ateliers du Forum Social, du 19 au 24 novembre, à l’Hôtel des Parlementaires. Ce lundi 19 novembre, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Emploi, de la Solidarité et des affaires sociales, M. Koné Kipéya a ouvert cette ultime session de rencontres entre l’administration et les syndicats de fonctionnaires en présence des conseillers spéciaux du Premier Ministre, Mme Tchina Madeleine et M. Yao Boré. L’envoyé du ministre Koné Kafana Gilbert a relevé que ces rencontres restaient de grandes étapes devant permettre de déboucher sur des propositions de solutions aptes à apaiser les tensions sociales. Pour M. Koné Kipéya, cela représente une chance pour le pays de tourner le dos aux grèves pour se ranger dans le camp du dialogue social, comme mode de résolution des revendications, en vue d’une paix sociale durable.

Ces trois ateliers qui interviennent après le premier atelier de Grand-Bassam la révision de la Loi portant Statut général de la Fonction publique, vont porter respectivement sur les thèmes « Dialogue social et promotion de l’emploi », « Salaires, accessoires de salaire et effets financiers des avancements » et « Conditions sociales et conditions de collaboration syndicats-administration. »


L’atelier sur le thème « Dialogue social et promotion de l’emploi », programmé du 19 au 20 novembre, vise globalement à consolider les cadres formels de pratique du dialogue social et de négociations collectives et, spécifiquement, à s’approprier les contraintes et les enjeux de la compétition et de la concurrence mondiales liée à la problématique de la flexibilité, cerner les coûts des facteurs et les mécanismes de révision des niveaux de salaires et réglementer et stratifier les outils et les moyens de la participation démocratique des travailleurs à l’essor de l’entreprise et de la nation.


L’atelier sur la question des « Salaires, accessoires de salaire et effets financiers des avancements » suivra du 21 au 22 novembre. Il a pour objectif, dans le cadre d’une stratégie de soutien à la relance économique par la production à moindre coût de services publics de qualité, de remotiver et de remobiliser les fonctionnaires par l’instauration de conditions favorables à un dialogue social fructueux dans l’Administration et l’amélioration des conditions matérielles, organisationnelles et sociales du travail.


Et à travers le dernier atelier de la liste, avec pour thème « Conditions sociales et conditions de collaboration syndicats-administration » programmé du 22 novembre à 15H, au 24 novembre à midi, le Comité technique interministériel pour le Forum social vise, d’une part, à définir un nouveau cadre règlementaire et institutionnel relatif aux salaires, aux accessoires de salaires et aux avancements des Fonctionnaires dans le Statut Général de la Fonction Publique de septembre 1992 et ses textes subséquents et, d’autre part, à rationaliser les rétributions et les modalités de promotion.

A peu près deux cents (200) participants sont attendus à Yamoussoukro pour chacun des ateliers. Ce sont, notamment : les délégués des syndicats, des associations patronales, les membres du comité scientifique concepteurs du forum.