SECURITE ALIMENTAIRE : LA FAO SIGNE UNE CONVENTION CADRE DE COOPERATION ET D’ASSISTANCE TECHNIQUE AVEC LES FAITIERES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DE CÔTE D’IVOIRE

L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et l’Assemblée des départements et districts de Côte d’Ivoire (ADDCI) ont procédé à la signature d’un accord cadre de coopération et d’assistance technique avec l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture dans le domaine de la sécurité alimentaire. La cérémonie s’est déroulée à la Direction de la décentralisation au Plateau, le mardi 13 novembre 2012, sous la présidence du ministre de l’Intérieur, représenté par son Directeur de Cabinet, M. Daniel Cheick Bamba. Ce dernier s’est réjouit de cet accord qui va donner aux collectivités territoriales un nouvel élan. En effet, les moyens techniques et humains, les renseignements, les documents et les informations que va fournir la FAO dans le cadre de cette coopération, permettront aux entités territoriales de remplir efficacement leur mission et d’atteindre leurs objectifs en matière de sécurité alimentaire pour le bien-être des populations.

Pour M. Daniel Cheick Bamba, cet accord intervient après une longue collaboration avec l’organisation onusienne. En effet, il souligne que depuis 2002, la FAO a lancé en Côte d’Ivoire, un programme de coopération décentralisée visant à mobiliser les ressources sociales, humaines et financières pour soutenir les efforts des collectivités territoriales à promouvoir la sécurité alimentaire. Cela s’est traduit par de nombreux appuis aux entités décentralisés, qui sont confortés ce jour avec cette signature de coopération et d’assistance technique.


Il se félicite par ailleurs de cette signature qui est la manifestation concrète de la volonté de l’Etat ivoirien à améliorer sa politique de décentralisation ; en permettant le transfert d’importantes compétences aux collectivités territoriales.

Pour le Président de l’UVICOCI, M. Amichia François, cette coopération permettra à la FAO de mettre à la disposition des collectivités territoriales, des experts et des consultants qui accompagneront les jeunes qui veulent s’adonner à l’activité agricole, de pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Cela dans le but d’aider les villes et les communes du pays à être autonomes en matière de sécurité alimentaire, par rapport à leur mission d’assurer la planification, la production et la distribution des denrées alimentaires, a-t-il fait remarquer.


C’est dans l’option d’aider les collectivités territoriales à mener à bien cette mission que s’inscrit Mme Marie-Noelle Koyara, représentante de la Fao en Côte d’Ivoire. Elle espère, à travers cet accord de coopération, et par le biais des Nations-Unies et des partenaires qui interviennent dans le domaine de l’agriculture, pouvoir coordonner les initiatives avec l’UVICOCI et l’ADDCI pour développer l’agriculture dans les villes et créer des emplois pour les jeunes.


Elle se félicite de l’aboutissement de cet accord qui est la suite d’un long processus engagé depuis la conférence régionale sur le développement des villes en 1999, et qui vient concrétiser et consolider de nombreuses initiatives de développement de l’agriculture menées par la FAO en Côte d’Ivoire.