MEDIAS : SOULEYMANE COTY PRESIDE LA REMISE DE 627 CARTES DE JOURNALISTES PROFESSIONNELS ET DE PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION

La Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP) a procédé à la remise symbolique de cartes de journalistes professionnels et de professionnels de la communication, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication, M. Souleymane Coty. C’était à son cabinet le lundi 12 novembre 2012, en présence d’illustres devanciers du métier. Pour cette session 2012-2013, il s’est réjouit de la délivrance de 627 cartes dont 443 cartes de journalistes professionnels et 184 cartes de professionnels de la communication, soit une progression de 66% par rapport à la session précédente. Il a invité les autorités administratives, les forces armées et de sécurité à faciliter aux détenteurs de ces cartes professionnels, l’exercice de leur profession et a interpellé ses détenteurs à respecter les valeurs de la profession, édictées par les codes d’éthique et de déontologie du journalisme.

M. Souleymane Coty s’est également félicité de l’initiative de la CIJP de remettre cette année, des cartes d’honneur de journaliste professionnel et de professionnel de la communication à d’illustres devanciers du métier. Parmi les heureux honorés, figure les anciens ministres de la Communication, M. Laurent Dona Fologo, M. Levy Niamkey et le ministre actuel, M. Souleymane Coty.

M. Abdoulaye Villard Sanogo, président du CIJP a symboliquement remis, lors de cette cérémonie, les cartes de 31 journalistes professionnels du quotidien FRATERNITE MATIN et 33 autres du Groupe Olympe. Les 13 professionnels de la communication de la radio Fréquence vie et les 10 autres de B2S Production ont également reçu leurs cartes. Les autres cartes seront distribuées par la CIJP dans les différents organes de médias et de communication.
L’année 2012-2013 a été exceptionnelle pour la CIJP, affirme son président, car elle a reçu de nombreuses demandes. En effet, la commission a traité 673 demandes dont 453 au titre de renouvellement de la carte de journaliste professionnel et de professionnel de la communication et 220, au titre de l’attribution de la carte. Ce qu’il l’a obligé à faire 8 sessions d’attribution des cartes au lieu de 4, comme indiquée par la loi.

Par ailleurs, M. Abdoulaye Villard Sanogo a invité les experts académiques et les chercheurs des médias à se pencher sur la question du genre dans le journalisme car, note-t-il, parmi les 443 journalistes professionnels que compte la Côte d’Ivoire, on dénombre seulement 62 femmes dont quatre seulement occupent des postes de responsabilités. Pareillement chez les professionnels de la communication où on compte 45 femmes sur 184.

Au titre des innovations, le président de la CIJP envisage dans les années à venir de mettre à la disposition des professionnels du secteur et du grand public, un annuaire des journalistes professionnels et des professionnels de la communication de Côte d’Ivoire.