SANTE INFANTILE : N’DRI YAMON LANCE LES JOURNEES DE SENSIBILISATION DE LA POPULATION ET DE PRISE EN CHARGE DES ENFANTS DE 0 A 5 ANS

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Pr. N’Dri Yoman a procédé au lancement des journées de sensibilisation de la population et de prise en charge des enfants de 0 à5 ans, le lundi 12 novembre 2012 dans la commune d’Attécoubé. Ces journées vont se poursuivre dans les communes de Port-Bouët et de Koumassi jusqu’au 17 novembre 2012, à raison de deux jours d’activités par commune. Elles visent à renforcer les actions de proximité par des consultations gratuites des enfants de moins de 5 ans, et la sensibilisation des parents sur la prévention des maladies infantiles. Pour Pr. N’Dri Yoman, ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Millenium Chanlenge Corporation (MCC) dotée d’une subvention de 150 à 400 milliards de FCFA pour le financement de divers projets, notamment dans la santé. C’est en cela qu’elle veut, à travers ces journées, améliorer les indicateurs du MCC relatifs à l’amélioration de la santé infantile.

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a noté que ces journées aspirent également à renforcer les capacités des agents de santé par l’introduction dans leurs écoles, de la prise en charge intégrée des maladies du nouveau-né et de l’enfant (PCIMNE) ; qu’elle juge être la stratégie de réduction par excellence de la mortalité infanto-juvénile. A ce titre, Pr. N’Dri Yoman a remis symboliquement un échantillon des documents de formation en PCIMNE au Directeur de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS).

Elle espère a travers ces journées, amener les parents à placer la survie et le développement harmonieux de leurs enfants au centre de leurs préoccupations afin de construire la vision du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA « d’une Côte d’Ivoire où aucune femme ne meurt en donnant la vie et où chaque enfant nait en bonne santé et grandit harmonieusement ».

Pour se faire, ces journées ciblent les maladies courantes qui tuent le plus souvent les enfants de moins de 5 ans. Il s’agit du paludisme, des infections respiratoires aigües, de la diarrhée, de la rougeole et de la malnutrition. Le circuit de sensibilisation et de la prise en charge mis en place pendant ces journées, visent essentiellement à sensibiliser les communautés aux douze pratiques familiales essentielles (PTE), à identifier les enfants malades et à les prendre en charge. Par la vaccination, la remise de supplément en vitamine A et le déparasitage. Ces actions devront à terme permettre d’améliorer les indicateurs de la santé infantile en Côte d’Ivoire.